Une enseignante s’interroge sur l’utilisation d’un réseau social en classe
Dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias et à l’information), une enseignante à l’intention d’intégrer dans son enseignement l’usage d’un réseau social comme outil pédagogique.Convaincue des plus-values en terme d’apprentissage mais inquiet quant aux risques, elle décide de s’informer avant de passer à la pratique afin de mettre en œuvre une utilisation responsable.
Les questions à se poser
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Quelle place pour les réseaux sociaux dans les textes officiels ?
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Les réseaux sociaux sont-ils soumis aux règles de droit classiques du Web ?
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Comment créer un compte de classe?
Questions | Réponses |
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Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015 NOR : MENE1506516D décret n° 2015-372 du 31-3-2015 -J.O. du 2-4-2015 MENESR -DGESCO A1-2 http://cache.media.education.gouv.fr/file/17/45/6/Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf (consulté le 10/11/2018) Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre. « L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique. Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage. Outils numériques pour échanger et communiquer […] L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse. » Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, 22 janvier 2015 Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de la maternelle à la terminale : le parcours citoyen. « C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plates-formes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne » [plus particulièrement en collège et lycée] Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information, Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Ministère de la Culture et de la Communication, Malakoff, 11 février 2015. https://www.pearltrees.com/s/file/preview/124014668/DP_Education_artistique_culturelle_bdef_391272.pdf (consulté le 10/11/2018) «Les récents événements ont montré l’impératif pour chaque jeune de maîtriser la lecture, le décryptage de l’information et de l’image, dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux; il s’agit d’apprendre à rechercher des sources fiables, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie » |
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Les règles de droit sont les mêmes mais la question de la diffusion des données personnelles est renforcée. Les règles de non confidentialité des données mises en œuvre par ces sites rentrent en conflit avec les règles du service public d’éducation. En effet le concept de réseau est fondé sur le partage. Les données diffusées engagent ceux qui les ont postées. Aussi avant toute utilisation
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L’exemple de twitter à l’école primaire sur le site Prim’abord http://eduscol.education.fr/primabord/faire-revivre-le-quotidien-d-un-personnage-historique-a-l-aide-de-twitter (consulté le 10/11/2018) « Plusieurs précautions sont à prendre avant d’utiliser un compte twitter. Le réseau social Twitter nécessite une demande d’autorisation auprès de son IEN ou du responsable de l’établissement pour le second degré. L’enseignant crée un compte de classe, il sera alors responsable des publications. (Twitter [comme tous les réseaux sociaux en France] est interdit au moins de 13 ans.) Le compte sera privé, une modification des paramètres sera nécessaire afin que seuls les abonnés accèdent aux contenus. Ainsi, lors d’une recherche à partir du nom du compte, les tweets ne seront pas visibles. Une demande d’accès sera envoyé au propriétaire du compte qui la validera ou non. Une fois le compte créé, un travail est mené avec les élèves autour des règles d’utilisation de cet outil, de ses contraintes et du langage utilisé Afin de respecter le droit à l’image, par exemple, les photos publiées sur le compte Twitter ne doivent pas permettre de reconnaître un élève Évidemment, tous les tweets sont validés in fine par l’enseignant » Un exemple de charte rédigée par des élèves de CM2 Une réunion d’information pour les parents est à prévoir avant le lancement du travail. Elle permettra de clarifier les règles d’utilisation mises en place. Voir aussi : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres/utiliser-twitter-en-classe.html |
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