Une enseignante s’interroge sur l’utilisation d’un réseau social en classe

Une enseignante s’interroge sur l’utilisation d’un réseau social en classe

Dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias et à l’information), une enseignante à l’intention d’intégrer dans son enseignement l’usage d’un réseau social comme outil pédagogique.Convaincue des plus-values en terme d’apprentissage mais inquiet quant aux risques, elle décide de s’informer avant de passer à la pratique afin de mettre en œuvre une utilisation responsable.

Les questions à se poser

  1. Quelle place pour les réseaux sociaux dans les textes officiels ?

  2. Les réseaux sociaux sont-ils soumis aux règles de droit classiques du Web ?

  3. Comment créer un compte de classe?

Questions Réponses
  1. Quelle place pour les réseaux sociaux dans les textes officiels ?

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture,

Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015

NOR : MENE1506516D

décret n° 2015-372 du 31-3-2015 -J.O. du 2-4-2015

MENESR -DGESCO A1-2

http://cache.media.education.gouv.fr/file/17/45/6/Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf (consulté le 10/11/2018)

Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre.

«  L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et

d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et

toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et

éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture

numérique.

Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la

nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance

critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.

Outils numériques pour échanger et communiquer

[…]

L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse. »

Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, 22 janvier 2015

http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html (consulté le 10/11/2018)

Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de la maternelle à la terminale : le parcours citoyen.

« C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plates-formes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne » [plus particulièrement en collège et lycée]

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information, Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Ministère de la Culture et de la Communication, Malakoff, 11 février 2015.

 https://www.pearltrees.com/s/file/preview/124014668/DP_Education_artistique_culturelle_bdef_391272.pdf (consulté le 10/11/2018)

«Les récents événements ont montré l’impératif pour chaque jeune de maîtriser la lecture, le décryptage de l’information et de l’image, dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux; il s’agit d’apprendre à rechercher des sources fiables, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie »

  1. Les réseaux sociaux sont-ils soumis aux règles de droit classiques du Web ?

Les règles de droit sont les mêmes mais la question de la diffusion des données personnelles est renforcée. Les règles de non confidentialité des données mises en œuvre par ces sites rentrent en conflit avec les règles du service public d’éducation. En effet le concept de réseau est fondé sur le partage. Les données diffusées engagent ceux qui les ont postées. Aussi avant toute utilisation

  • Respecter les autres

  • Ne jamais publier d’informations (nom, coordonnées, loisirs…) sur quelqu’un sans son autorisation.

  • Ne jamais tenir de propos insultants ou répandre de fausses rumeurs.

  • Respecter le droit à l’image

  • Ne jamais publier une photo de quelqu’un sans son autorisation.

  • Respecter le droit d’auteur

  • Ne jamais publier quelque chose qu’on n’a pas créé soi-même (texte, musique, photo, …) sans l’autorisation de l’auteur.

  • Penser à demain

  • Toujours avoir en tête que ce qu’on publie peut rester visible très longtemps. Il faudra probablement « assumer » ce qu’on publie aujourd’hui dans 10 ou 20 ans encore, même si on change d’avis entre temps.

  • Garder ses secrets

  • Puisque du moment qu’on les publie… ils ne sont plus secrets !

  • Puisque toute information publiée sur Internet peut être utilisée à des fins commerciales.

  1. Comment créer un compte de classe?

L’exemple de twitter à l’école primaire  sur le site Prim’abord

http://eduscol.education.fr/primabord/faire-revivre-le-quotidien-d-un-personnage-historique-a-l-aide-de-twitter (consulté le 10/11/2018)

« Plusieurs précautions sont à prendre avant d’utiliser un compte twitter.

Le réseau social Twitter nécessite une demande d’autorisation auprès de son IEN ou du responsable de l’établissement pour le second degré.

L’enseignant crée un compte de classe, il sera alors responsable des publications. (Twitter [comme tous les réseaux sociaux en France] est interdit au moins de 13 ans.)

Le compte sera privé, une modification des paramètres sera nécessaire afin que seuls les abonnés accèdent aux contenus. Ainsi, lors d’une recherche à partir du nom du compte, les tweets ne seront pas visibles. Une demande d’accès sera envoyé au propriétaire du compte qui la validera ou non.

Une fois le compte créé, un travail est mené avec les élèves autour des règles d’utilisation de cet outil, de ses contraintes et du langage utilisé

Afin de respecter le droit à l’image, par exemple, les photos publiées sur le compte Twitter ne doivent pas permettre de reconnaître un élève

Évidemment, tous les tweets sont validés in fine par l’enseignant »

Un exemple de charte rédigée par des élèves de CM2

Une réunion d’information pour les parents est à prévoir avant le lancement du travail. Elle permettra de clarifier les règles d’utilisation mises en place.

Voir aussi : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres/utiliser-twitter-en-classe.html
(consulté le 10/11/2018)

 

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