Filtrage |
Dans le cadre d’une recherche en histoire les élèves doivent analyser la pertinence des résultats du moteur de recherche « Qwant » en fonction de la formulation de leur requête. Ceci afin de mieux comprendre le mode de fonctionnement du moteur et d’être attentifs au choix des mots-clés de la requête. Les élèves sont installés en salle informatique et réalisent le travail de manière autonome dans un premier temps. Après 15 minutes de travail un élève signale à son professeur un site inapproprié. En effet, l’enseignant constate que le site en question propose clairement des contenus racistes contrevenant à la loi. La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 distingue et sanctionne l’injure raciste, la diffamation, la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Questions à se poser :
L’enseignant est-il responsable de cette situation ?
L’installation de l’établissement est-elle filtrée correctement ?
Quelles dispositions prendre face à cette situation ?
Questions |
Réponses |
L’enseignant est-il responsable de cette situation ? |
Les enseignants doivent assurer la sécurité physique et affective de leurs élèves. Dans ce cadre ils sont responsables des dommages causés par leurs élèves ou à leurs élèves. Le dommage ici est éventuellement d’ordre psychologique. D’autre part le site contrevient à la loi que l’institution scolaire se doit de respecter et de faire respecter. En conséquence l’élève ne devrait pas y avoir accès. Enfin l’administration doit s’assurer que la situation pédagogique mise en place par l’enseignant est appropriée
C’est l’examen de tous ces éléments qui déterminera la responsabilité ou pas de l’enseignant.
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L’installation de l’établissement est-elle filtrée correctement ? |
La circulaire ministérielle du 18/02/2004 (parue au BO n° 9 du 26/02/2004) fait obligation aux établissements scolaires de prévoir un certain nombre de dispositifs et de mesures propres à limiter l’accès à Internet et à protéger les mineurs. En fonction des établissements (primaire/secondaire), des académies, les solutions techniques sont différentes. Exemple pour l’académie de Lyon : La DANE gère les solutions de filtrage pour le secondaire. Pour les écoles, plusieurs situations possibles en fonction des choix locaux. Une école est sous l’autorité administrative de son Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) de circonscription.Un établissement du second degré est sous l’autorité administrative du chef d’établissement.
Si l’enquête démontre que l‘élève s’est trouvé face à un site raciste parce que les moyens ci-dessus sont défaillants : L’ enseignant, le chef d’établissement l’IEN, la collectivité territoriale ou l’entreprise qui a installé le dispositif peuvent être responsables. |
Quelles dispositions prendre face à cette situation ? |
Tous les enseignants doivent participer à la chaîne de surveillance et d’alerte des incidents liés à l’usage du numérique. En cas de problème, la conduite à tenir diffère en fonction de la solution de filtrage.
Dans tous les cas, il faudra :
http://dsi.ut-capitole.fr/cgi-bin/squidguard_modify.cgi
Dans le cas ou le site Internet vous semble illégal au regard de la loi française, il faut également le signaler à cette adresse : https://www.internet-signalement.gouv.fr |