Travailler à plusieurs – 1

Travailler à plusieurs :

obstacles et ressources partie 1

Françoise CARRAUD

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF de l’Université Lyon 2

Dans le cadre des SemaineS de l’école maternelle 2017, Françoise Carraud, maître de conférence en sciences de l’éducation (ISPEF Université Lyon 2), est intervenue à l’ESPE de Lyon sur la question du travail à plusieurs à l’école maternelle.

Le public était composé d’ATSEM, d’enseignants et de formateurs.

Enseignante chercheur, Françoise Carraud a conduit de nombreuses enquêtes sur le travail enseignant. A l’école maternelle, elle s’est intéressée au travail des autres professionnels qui assistent les enseignants, et tout particulièrement aux ATSEM.

Dans cette conférence, elle se réfère aux théories du travail pour analyser le travail des enseignants et les conditions de leur collaboration avec les ATSEM.

A partir de multiples observations en situation et d’entretiens avec les professionnels, elle identifie les problèmes soulevés par ce travail à plusieurs.

Ressource :

• Conférence en ligne :
  • Son propos s’organise en trois parties :
    - le travail : 4’ à 13’
    - les rapports sociaux au travail : 13’ à 30’