Publications récentes

Publication d'Olivier Morin

Complexité et "éducations à". Dans A. Barthes, J.-M. Lange, & N. Tutiaux-Guillon, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à… (pp. 65-73). Paris: L'harmattan - 2017







 

Publication de Fanny Lignon

Publication de Muriel Salle

Muriel Salle et Catherine Vidal - Femmes et santé, encore une affaire d'homme ?- Belin - 2017










Publication d'Olivier Morin

Morin, O., Simonneaux, L., & Tytler, R. (2017). Engaging with Socially Acute Questions: Development and validation of an interactional Reasoning Framework. Journal of Research in Science Teaching. doi:10.1002/tea21386
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tea.21386/full

Diversité numéro 185


Numéro 185 de Diversité : « Ce que le numérique peut en éducation » - Contribution de Françoise Poyet et Dorothé Furnon
Télécharger la présentation de ce numéro

Publication d'Unirès

La 30e lettre d'information  (mai) Unirès est parue.


Publication de Jean Paul Filiod

Faire ensemble. Enjeux du partage du travail éducatif en contexte d’éducation artistique. Revue Quaderni, n°92.






Publication de Julien Masson

Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée - Fabien Fenouilleta, David Chainona, Nora Yenneka, Julien Massona and Jean Heuttea - Enfance / Volume 2017 / Numéro 01 / March 2017, pp 81-103.

Publication d'Alain Rabatel

Pour une lecture linguistique et critique des médias – Empathie, éthique, point(s) de vue - Editions Lamber-Lucas - Mai 2017 - 520p.





Publication de Corinne Iborra-Sanchez

Expérience esthétique et savoir artistique, Sous la direction de Gilles BOUDINET et Corinne SANCHEZ-IBORRA, L'Harmattan, Collection « Arts, transversalité, éducation » ISBN : 978-2-343-11412-5 - 164 pages






Publication de Christian Michaud

Le portfolio dans la formation des enseignants, (2016), Saarbrücken : Presses Académiques Francophones.








Communiqué de presse sur les travaux d'Alice Gomez et son équipe

Oui, les enfants dyspraxiques utilisent les concepts mathématiques ! Communiqué INSERM du 4/10/2016

Publications de Fanny Lignon

  • « Que faire avec les images ? » in Lechenet A., Baurens M. et Collet I. (dir.), Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable, coll. Savoir et Formation, éd. L'harmattan, 2016, p. 105 à 118. Télécharger l'article
  • « Séduction et virtualité. L'amour au pays des Sims », Jeunes et médias. Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n°7, été 2015, p. 109 à 118. Télécharger l'article

Publication de Françoise Poyet

Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) - Revue Sticef - Volume 23 / 2016 - Consulter en ligne

Publication de Jean Duvillard

Ces gestes qui parlent - L'analyse de la pratique enseignante - ESF - 2016 - 208p.




Publication d'Alice Gomez

Numerical abilities of school-age children with Developmental Coordination Disorder (DCD): A behavioral and eye-tracking study
Alice Gomez, Manuela Piazza, Antoinette Jobert, Ghislaine Dehaene-Lambertz, Caroline Huron Cognitive Neuroimaging Unit, CEA DRF/I2BM, INSERM, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay, NeuroSpin center, 91191 Gif/Yvette, France

Publication de Brigitte Narvor

Le tableau numérique intéractif : Quand chercheurs et praticiens s’unissent
pour dégager des pistes d’action. Presses de l'université du Québec - 2015 - 232p.



Publication de Françoise Poyet

Technologies numériques et formation, Editions L'Harmattan (31 juillet 2015) - ISBN-10: 2343067910

Critique de l'ouvrage parue dans le French Journal for Media Research par Alexandre Eyries (Université de Bourgogne CIMEOS / 3S)

Publication de Marion Mas

Le Père Balzac - Représentations de la paternité dans La Comédie humaine - N o _54, 354_p. - Broché, ISBN_978-2-8124-4625-2 - Relié, ISBN_978-2-8124-4626-9



Publication de Didier Nourrisson

Propre et sain ! Un siècle d'hygiène à l'école en images - Stéphane Frioux, Didier Nourrisson - Editions Armand Collin, hors colle10/2015




 

Publication de Christian Alin

Vagabondages, Transmettre, enseigner, former..., Editions l'Harmattan, ISBN : 978-2-343-04734-8 - janvier 2015 - 130 pages.




Publication de Fanny Lignon

« Stéréotypes de sexe et manuels scolaires », fiche ressource, 50 activités pour l’égalité filles-garçons, tome 1, éd. Canopé, 2015.



Publication d'Alice Gomez

Gomez, A., Piazza, M., Jobert, A., Dehaene-Lambertz, G., Dehaene, S., & Huron, C. (2015). Mathematical difficulties in developmental coordination disorder: symbolic and non symbolic number processing. Research in Developmental Disabilities, 43(44), 167–178.





Cerles, M., Gomez, A., Rousset, S. (2015) An implicit spatial memory alignment effect. Cognitive Processing special issue.




Publication de Fanny Lignon

Fanny Lignon (dir.), Genre et jeux vidéo, coll. Le Temps du genre, éd. PUM, 2015. (268 pages). Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de fait économique et culturel majeur. On est en effet bien au delà, aujourd'hui, d'un phénomène générationnel. Smartphones, tablettes, consoles de salon et portatives, ont modifié le profil du gamer type. Désormais, on joue à tout âge, filles ou garçons, ensemble ou séparément, en couple, entre amis, en famille. Les débats sur le sexisme qui ont récemment agité la communauté des pratiquant-e-s montrent qu'il est nécessaire, voire urgent, de considérer le fait vidéoludique sous l'angle du genre.
Ce livre est le premier, en France, à aborder cette question de front en interrogeant les dispositifs de mise en scène et de narration qui construisent dans les jeux vidéo le masculin et le féminin, les modalités genrées d'expression et d'identification à l'œuvre dans les relations joueur-euse/avatar et les changements introduits par l'avènement des gameuses dans l'univers masculinisé des jeux vidéo.
Sommaire
Introduction

Publication du réseau Unirès

N°2 de la revue scientifique Éducation, Santé, Sociétés. Consulter le numéro en ligne

Publication de Fanny Lignon

« Construction du masculin et du féminin dans les productions des industries culturelles contemporaines : le cas Elodie Bradford », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°1, mars 2015. Consulter en ligne

Publication de Vincent Porhel

« Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°1, mars 2015. Consulter en ligne