Fonction(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thème de recherche
Mes recherches portent sur l’étude des conditions de construction et d’acquisition des concepts et méthodes spécifiques aux sciences chimiques et physiques ; l’élaboration de nouvelles stratégies d’enseignement et d’apprentissage des concepts ; l’étude des contextes et modalités pratiques de leur mise en œuvre. Elles s’inscrivent dans l’axe 1 de recherche de mon laboratoire S2HEP : Savoirs et dispositifs pour l’enseignement, la formation et la médiation en sciences, et portent plus particulièrement sur deux thèmes
* Thème (1) : situation de recherche (SR) et démarches d’investigation (DI) : fondement épistémologique et analyse didactique.
* Thème (2) : approche par le récit des sciences et des techniques : usage des albums de jeunesse de fiction réaliste pour questionner le monde : problématisation, modélisation et conceptualisation.
Les deux principaux cadres d'analyses mobilisés sont, outre ceux, classiques, de la didactique :
* La sémiotique de Charles Sanders Peirce, qui est foncièrement épistémologique. Elle resitue les résultats d’expériences sur les objets (O) comme ensemble de signes (S) qui prolonge le théorique (ou les interprétations (I)) en même temps qu’il le fonde, dans un enchevêtrement spiralaire de triptyque SOI (Signe-Objet-Interprétant). Cette sémiotique permet de faire de l’épistémologie et l’histoire de la chimie un véritable laboratoire didactique pour l’enseignement de la chimie.
* La théorie des mondes possibles de David Lewis. Connexe à la sémiotique de Peirce, elle permet d’interpréter d'une part la fiction réaliste des albums de jeunesse comme monde possible, une sorte de modélisation de notre monde, et d'autre part l’imaginaire épistémologique des élèves et de créer des situations didactiques de nature à le stimuler et le promouvoir.