Le Diplôme Universitaire Neuropsychologie, Education et Pédagogie - Présentation

Formation continue prise en charge individuelle : 950 €

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué

Durée de la formation :
2 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
108h


Responsable : DES PORTES DE LA FOSSE VINCENT (vincent.des-portes-de-la-fosse@univ-lyon1.fr)

Adresse alternative du Responsable de Parcours : vincent.guillerm@univ-lyon1.fr

Contact scolarité : HAMRENE SOPHIA (sophia.hamrene@univ-lyon1.fr)
0472073023
Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
Mention : DU Sciences et technologies
Parcours :Neuropsychologie, éducation et pédagogie

Description de la formation :

Enseignements théoriques et pratiques

Module 1 : Aspects fondamentaux
Anatomie et physiologie cérébrales. Développement anatomique et fonctionnel du cerveau. Développement sensoriel : la vision, l'audition. Intermodalité sensorielle et développement cognitif. Théories du développement cognitif.
De la théorie aux pratiques (éducatives, rééducatives et pédagogiques).

Module 2 : différentes fonctions Le langage oral, écrit. Les praxies
L'attention. Les mémoires. Le raisonnement. Les fonctions exécutives. Intelligence et apprentissage. Les dyslexies. Les troubles praxiques. La dyscalculie.

Module 3 : Psychologie/Cognition-Emotion Troubles émotionnels et dysharmonies de l'évolution
Aspects psychologiques des troubles des apprentissages. Le trouble du spectre autistique. Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. La mémoire de travail et les déficiences intellectuelles. Les dysfonctionnements cognitifs.

• Ateliers d'appropriation.
• Séminaire de mémoire.

Résumé de la formation :

Cette formation vise à :

  • Permettre à des enseignants des écoles et des établissements, et à des professionnels de l'éducation d'accéder aux connaissances actualisées sur le fonctionnement cérébral et cognitif, ainsi que sur les aspects développementaux de celui-ci.
  • proposer une démarche d'élaboration pédagogique visant la construction de réponses adaptées pour des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou d'apprentissage à partir d'une introduction globale à la neuropsychologie.
  • Améliorer l'apport professionnel qualitatif des enseignants et des responsables de l'éducation dans un partenariat pluridisciplinaire


Public concerné et pré-requis :

enseignants des écoles et des établissements scolaires et médico-sociaux ; 
des auxiliaires de vie scolaire ;
des professionnels de l'éducation, enseignants ou non enseignants.




Spécificités et conditions d'accès :

Dans son quotidien professionnel, le stagiaire doit être en activité avec des enfants. En effet, le mémoire s'appuie sur l'activité auprès de ce type de public.

Cette formation ne donne pas accès une qualification professionnelle.

Calendrier
Les cours ont lieu durant la première semaine des vacances scolaires de Toussaint, Février et Printemps. 

Le calendrier 2018-2019 est en ligne


Modalités d'inscription :

Les inscriptions ont lieu de 7 mai 2018 au 26 juin 2018.

Merci d'envoyer un CV et un lettre de motivation à espe.duspecificite@univ-lyon1.fr

Modalités d'évaluation des connaissances :

L'évaluation du travail de l'étudiant comporte deux volets :
  • La soutenance du mémoire professionnel. Celle-ci s'appuiera sur l'expérience du terrain de l'étudiant et comprendra une étude de cas. En d'autres termes, pour rédiger son mémoire, il appartiendra à l'étudiant d'être en mesure d'observer un jeune en situation d'apprentissage.
  • Les rapports de d'observation de 3 lieux de visites et d'échanges. Il appartiendra aux étudiants d'entreprendre eux-mêmes les démarches leur permettant d'effectuer les 3 visites demandées, éventuellement en se regroupant. (à vérifier auprès des services, selon leur capacité d'accueil). 





Documents téléchargeables :



    Le plus de l'université Lyon 1 :

    non renseigné

    Insertion :



    International :



    Alternance :