Un robot de téléprésence à l’ESPE de Lyon

Des perspectives pour une meilleure prise en compte des difficultés de mobilité des étudiants.

L’ESPE de l’académie de Lyon s’est associée au service Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie (ICAP-Université Lyon 1) et à l’Ecole Centrale de Lyon afin d’expérimenter les usages possibles d’un robot de téléprésence pour la formation des maîtres.

Depuis la rentrée 2015, ce robot permet aux étudiants qui ne peuvent pas se rendre physiquement à l’Ecole, de participer à leurs cours et à la vie universitaire, à distance et en temps réel. Ce projet a été porté par l’Université de Lyon dans le cadre de l’Université Numérique en Région Rhône-Alpes (Appel UNR-RA 2015).

Dans la vidéo ci-dessous, vous allez observer une présentation du robot et plusieurs séances pédagogiques dans lesquelles une étudiante en Master 1ère année des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) assiste et participe à des cours à distance avec ce robot de téléprésence.

Publié le 7 septembre 2016 Mis à jour le 14 novembre 2017