Colloque / Séminaire, Partenariat / Accord


Séminaire ELSE : Séminaire ELSE : «Observer l'acquisition de l'écrit chez de jeunes enfants sourds en maternelle

le 22 mai 2019

« Observer l'acquisition de l'écrit chez de jeunes enfants sourds en maternelle : un défi méthodologique »

Le prochain séminaire ELSE aura lieu le mercredi 22 mai de 14h à 16h au laboratoire ICAR

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée personnellement ou professionnellement par les problématiques du bi-plurilinguisme, et vise à la rencontre entre professionnels, étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs qui souhaitent s’informer et partager autour de ces questions. Vous trouverez sur le site l’archive des interventions précédentes, depuis son lancement en juin 2013, ainsi que le programme de l’école ELSE organisée en 2014 avec l’enregistrement de la majorité des présentations, et un film de valorisation qui présente les thématiques développées, à travers des extraits de conférences et des témoignages des participants.

Sur inscription : https://doodle.com/poll/kn9vdc8u25i3a933

Programme

Laurence Beaujard, doctorante en sciences du langage, sous la direction de Brigitte Garcia et Marzena Watorek, à l’Université Paris 8 / UMR Structures formelles du Langage : « Observer l'acquisition de l'écrit chez de jeunes enfants sourds en maternelle : un défi méthodologique »

L’étude du développement de la litéracie émergente chez des enfants sourds en classe maternelle est complexe, car un grand nombre de variables est à prendre en compte : accès précoce ou non, naturel ou non à la L1 (LSF, français oral), parents sourds/entendants, locuteurs de la LSF ou non, scolarisation en école bilingue (Education nationale), en institut spécialisé, en classe oraliste ou en intégration.

Après avoir décrit brièvement les objectifs de notre recherche (comprendre les stratégies utilisées par les très jeunes enfants sourds lorsqu’ils entrent dans l’écrit pour contribuer, à terme, à la mise en place d’une didactique du français écrit appropriée aux enfants sourds), notre présentation s’attardera sur le contexte scolaire et éducationnel dans lequel évoluent les enfants sourds en France aujourd’hui, en s’appuyant sur des vidéos utilisées pour notre thèse, tournées dans deux classes différentes : l’une des classes est une classe bilingue (EN) LSF-français écrit dans laquelle l’enseignement est dispensé entièrement en LSF. La deuxième est une classe d’institut spécialisé qui utilise une communication bimodale (LSF, français oral avec LPC) et dite « externalisée », c’est-à-dire intégrée dans une école maternelle publique, et dans laquelle les enfants sourds alternent entre temps d’intégration dans une classe d’enfants entendants et temps de remédiation individuelle. Nous présenterons notamment des activités autour de la lecture-écriture, en montrant les différences d’approches didactiques et pédagogiques, et nous évoquerons le défi que constitue une recherche en école maternelle en décrivant le partenariat qui se met progressivement en place entre les enseignants et le chercheur.
Lieu(x)
ENS Lettres, en salle D4 R179 (habituelle), métro Debourg, 15 parvis René Descartes.
Publié le 16 mai 2019