Atelier / rencontre, Colloque / Séminaire

Accès : Métro ligne C arrêt Croix-Rousse
Bus C13 et C18 arrêt Clos Jouve
Salle F003

Pour des questions d'organisation merci de bien vouloir vous inscrire sur le lien doodle suivant :

Avec :
Pascale DEPUYDT, Conseillère pédagogique départementale langues vivantes
Catherine HURTIG-DELATTRE, Enseignante en maternelle, chargée d'études au Centre Alain Savary
Laurie BOYER, Assistante ingénieure au laboratoire ICAR, CNRS, ancienne étudiante master MEEF
« Ecouter un album dans les langues de la classe : bénéfices d'une expérience en maternelle dans un contexte plurilingue (Lyon 1er) »

Nous vous présenterons une expérience plurilingue mise en place en mai-juin 2018 dans une classe de petite et moyenne section d'une école de Lyon 1er. Cette expérience s'appuie sur l'écoute d'un album ("La Brouille" de Claude Boujon), dans les différentes langues présentes dans la classe, avec la participation des parents. Des idées reçues demeurent autour du concept de plurilinguisme. Nous verrons en quoi il est important de les déconstruire et nous préciserons les bénéfices issus de la mise en place des activités d'éveil aux langues en classe de maternelle. L'ouverture à la diversité, le développement du lien école-famille et la construction d'une meilleure estime de soi sont autant d'éléments pour lesquels la prise en compte du plurilinguisme en classe est un levier.

Contact :
Nathalie Blanc