Evènement / Annonce


26 & 27 mars / 5ème Printemps de la recherche en éducation

du 26 mars 2019 au 27 mars 2019

5ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation les 26 et 27 mars prochains à Paris, avec pour thématique : « Lire, écrire, calculer : enseigner les fondamentaux pour la réussite de tous de la maternelle à l’université ».

Lire, écrire, calculer constituent le socle des apprentissages fondamentaux dont la maîtrise conditionne la réussite scolaire et le destin social de chaque élève. Tout nouvel apprentissage, toute situation de la vie quotidienne mobilise des systèmes symboliques variés nécessitant l’activation ou la mise en œuvre de ces fondamentaux. Sans une réelle maîtrise de ceux-ci, l’élève risque rapidement de se décourager, de lâcher prise, de se sentir à l’écart des attentes de l’école. Echec scolaire, sentiment d’infériorité, conflits avec l’environnement, manque de motivation, fuite, il est essentiel d’éviter ce cercle vicieux dans lequel l’élève peut rapidement s’enfermer. L’enjeu de la réussite de l’enseignement et des apprentissages des fondamentaux est donc essentiel.

C’est dans ce contexte que le Réseau national des ÉSPÉ organise la 5ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation les 26 et 27 mars prochains à Paris, avec pour thématique : « Lire, écrire, calculer : enseigner les fondamentaux pour la réussite de tous de la maternelle à l’université ».

Cet événement sera l’occasion pour les chercheurs et les praticiens de l’éducation de confronter et d’enrichir leurs analyses mais aussi leurs positionnements autour de ces différentes problématiques.

L’objectif sera d’aborder les questions d’enseignement et d’apprentissage des savoirs fondamentaux lire, écrire, calculer dans toutes leurs dimensions, des premières situations en maternelle aux situations plus complexes au lycée ou à l’université. Il s’agira de faire un état des lieux de la recherche dans ces domaines, d’identifier ses apports pour l’école.

Promouvoir la recherche en éducation c’est aussi soutenir les doctorants et les jeunes chercheurs. C’est pourquoi un concours est organisé afin de récompenser des projets de recherche à travers leur thématique, leur méthodologie et leur faculté à éclairer des questions autour de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation des enseignants.

Participation gratuite sur inscription obligatoire.

>> Programme et inscription en ligne <<

Publié le 4 décembre 2018 Mis à jour le 27 février 2019