Communiqué / Publication

Printemps de la recherche en éducation : les vidéos

du 14 mai 2018 au 31 juillet 2018

Le Réseau national des ÉSPÉ a organisé à Paris les 27 et 28 mars 2018 la 4ème édition du « Printemps de la Recherche en Éducation » intitulée : Numérique, apprentissage et inclusion : former les enseignants pour faire réussir tous les élèves organisé sous le Haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale. Cet événement a accueilli plus de 200 personnes sur deux jours, venues assister aux interventions de professionnels de la recherche en éducation.

2 journées de réflexion sur les thèmes du numérique et de l'inclusion en éducation

Le public présent a été accueilli par les mots d’ouverture de Marc Tranchat, vice-président de la MGEN, de Jacques Ginestié et Brigitte Marin, res pectivement président et vice-présidente du R-ÉSPÉ.Les deux jours ont ensuite été rythmés par des conférences plénières et des symposia déroulés sur les thématiques du numérique et de l'inclusion.
Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, a introduit la 2ème journée par un disc ours d'ouverture en déclarant notamment que les ÉSPÉ sont aujourd'hui au cœur des enjeux éducatifs, et qu'elles constituent le cœur de la démarche scientifique. Plus d’une vingtaine de chercheurs sont venus présenter leurs travaux et échanger avec le public présent.

Les conférences plénières ont été assurées par :

Liliane Pelletier, Maître de conférences (Université de la Réunion) : Réflexions autour des défis de l'inclusion. Penser autrement l'École.
André Tricot, Professeur de psychologie (ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, Université Toulouse-Jean Jaurès : Pourquoi est-il si facile aux humains de coopérer en général, et si difficile quand il s'agit d'apprendre (notamment avec des outils numériques) ?

Prix poster doctorant R-ÉSPÉ

La première demi-journée a été consacrée aux Prix Poster Doctorant : 14 doctorants ou jeunes docteurs sélectionnés par un comité d’experts sont venus présenter leurs travaux de recherche sous forme de poster devant un jury composé d’experts en éducation et d’enseignants-chercheurs.

Vidéos et informations complémentaires

Publié le 14 mai 2018