Evènement / Annonce, Communiqué / Publication

Nouveau ! Vademecum la laïcité à l'école

du 31 mai 2018 au 31 août 2018

Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements.

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'école

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour garantir le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, dans chaque académie, une équipe «laïcité et fait religieux» intervient auprès des écoles et des établissements en cas d'atteinte au principe de laïcité.

Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, ce vademecum présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Télécharger le livret
Publié le 31 mai 2018