Partenariat / Accord

Mécénat de compétences ESPE – AS Duchère – EDF

du 27 août 2018 au 23 décembre 2018

Dans le cadre d’un partenariat de mécénat de compétences, des étudiant(e)s ou stagiaires assurent un suivi et une aide au travail scolaire des jeunes membres de l’Association sportive.

L’ESPE de l’académie de Lyon a toujours été attentive au tissus associatif local, et c’est ainsi qu’elle tisse des relations partenariales avec son environnement proche. En effet, sa mission de formation des acteurs du système éducatif doit permettre de proposer aux étudiants et aux stagiaires des ouvertures vers un monde qui ne se limite pas à la seule Education Nationale. Etre enseignant, être éducateur, être acteur éducatif nécessite de connaître à la fois les lieux possibles de cette éducation, mais aussi les conditions et la variété des publics accueillis.

C’est ainsi qu’à la faveur d’une rencontre entre le Président du Club Lyon Duchère Association sportive, la Fondation EDF et le directeur de l’ESPE, un projet est né, autour d’une volonté commune : permettre à des jeunes d’un quartier qualifié de sensible de pratiquer un sport, le foot, sans que cela nuise à leurs études. Développer à la fois les qualités physiques et humaines, mais aussi intellectuelles.
L’idée d’une convention est donc née, facilitée dans ses aspects matériels par la FONDATION EDF, une convention par laquelle des étudiants de Master MEEF s’engage dans une démarche d’accompagnement scolaire auprès d’adolescents du club, dans les locaux même du club Lyon Duchère.

Animés par une même volonté éthique de conduire à la réussite des jeunes d’un quartier défavorisé, notre partenariat s’inscrit bien dans nos missions respectives en contribuant à l’épanouissement de jeunes qui deviendront ensuite acteurs de leur vie.
L’intérêt, pour nos étudiants-acteurs du soutien et de l’accompagnement scolaire, est double. D’abord mettre en œuvre, à travers quelques élèves, les éléments de didactiques et théories de l’apprentissage reçus à l’ESPE, avec tout l’aspect psychologique sous-jacent et, ensuite, aller à la rencontre d’une diversité humaine, source de richesse et de progrès humain.
C’est donc avec le sentiment de contribuer à ce progrès que l’ESPE et ses stagiaires s’engage pleinement dans cette action de partenariat citoyen.

Publié le 7 novembre 2017 Mis à jour le 27 août 2018