Concours / recrutement

Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles

du 7 février 2019 au 7 mars 2019

Un CRPE externe supplémentaire est organisé au titre de la session 2019 dans les académies de Créteil et de Versailles. Les conditions d'inscription et la nature des épreuves sont identiques à celles de la session 2019 classique. Les inscriptions se dérouleront du 7 février au 7 mars 2019, les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu en avril 2019 et les épreuves orales d'admission début juillet 2019.

Un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé au titre de la session 2019 dans les académies de Créteil et de Versailles. Cette session supplémentaire compléte la session classique, qui se déroule dans chaque académie au premier semestre 2019.

Inscriptions

Les inscriptions au  concours externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public des académies de Créteil et de Versailles auront lieu du jeudi 7 février 2019, à partir de 12 heures, au jeudi 7 mars 2019, 17 heures, heure de Paris.

Les épreuves se déroulant aux mêmes dates pour les deux académies, vous devrez impérativement opter pour Créteil ou pour Versailles.

Rappel : en cas d'admission au concours, vous exercerez impérativement dans l'académie dans laquelle vous avez obtenu le concours. Sous réserve de remplir les conditions requises, vous serez nommés stagiaires dans cette académie à compter de la rentrée scolaire 2019. Il ne sera pas possible d'être nommé dans une autre académie, quelle que soit la raison invoquée.

Épreuves d'admissibilité

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu en avril 2019.

français : jeudi 25 avril 2019 de 13h à 17h
mathématiques : vendredi 26 avril 2019 de 9h à 13h

Vous composerez dans le centre d'écrit académique choisi au moment de l'inscription. Il n'y aura pas de centres d'écrits à l'étranger, dans les collectivités d'outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte.

Épreuves d'admission

Les épreuves d’admission se dérouleront début juillet 2019 en Ile-de-France.

Si vous êtes admissible, vous serez convoqué par le Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) d'ïle de France, responsable de l'organisation des épreuves.

Résultats

Vous pourrez consulter les listes d'admissibilité et d’admission ainsi que les notes obtenues sur le site Cyclades à des dates qui seront fixées ultérieurement.

Nomination en qualité de stagiaire

En cas d'admission au concours, vous exercerez impérativement dans l'académie dans laquelle vous avez obtenu le concours. Sous réserve de remplir les conditions requises, vous serez nommés stagiaires dans cette académie à compter de la rentrée scolaire 2019.

Conditions d'inscription

Les conditions d'inscription sont les mêmes que celles du concours externe de la session 2019 classique.

Pour vous inscrire au concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès à un emploi public (nationalité, jouissance des droits civiques, position régulière au regard des obligations du service national...) et des conditions de diplômes ou de titres.

Vous devrez, à la date de publication des résultats d’admissibilité :

• Être inscrit en première année d’études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
  • Ou remplir les conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.
  • Ou être inscrit en dernière année d’études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
  • Ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.

Les mères ou pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme.

Des qualifications en natation et en secourisme seront à fournir au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Consultez l'ensemble des conditions d'inscription

Nature des épreuves

Les épreuves sont les mêmes que celles du concours externe de la session 2019 classique.

Les deux épreuves d'admissibilité portent sur le français et les mathématiques. La durée de chaque épreuve est de 4 heures.

Les épreuves d'admission sont constituées d'une épreuve de mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat au moment de l'inscription (sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique) et d'une épreuve en deux parties permettant d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) et d'apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français.

Consultez la description des épreuves

Toutes les informations sur devenirenseignant.gouv.fr

Publié le 31 janvier 2019