Appel à projet


Appel à communications : journée d'étude "Ecrire pour les adultes, écrire pour les enfants"

du 4 décembre 2017 au 30 janvier 2018

Ecrire pour les adultes, écrire pour les enfants : continuités, ruptures, spécificités - Journée d’études, mercredi 20 juin 2018 - ESPE de l’Académie de Lyon, Université Lyon1, IRHIM, UMR 5317

On se proposera dans cette journée d’étude de poursuivre cette exploration en examinant les constantes et les différences que l’on peut observer dans les œuvres d’auteurs qui ont écrit explicitement tantôt pour les enfants tantôt pour les adultes, en cherchant en quoi le lecteur visé modifie (ou non) leur écriture et leurs choix, quel est le lecteur implicite que leur texte construit, en quoi le lecteur inscrit diffère selon qu’il est supposé être enfant ou non.

En faisant porter cette réflexion aussi bien sur roman que sur le théâtre et la poésie, on s’interrogera sur les constantes et sur les variations observables d’un public à l’autre pour un même auteur, pour une même auteure. La réflexion concernera aussi bien :

- le plan thématique (permanence on non des thèmes d’un livre à l’autre, souci d’adaptation, atténuations visant à protéger la sensibilité des lecteurs/lectrices ou au contraire accentuations pour rendre plus explicites des sentiments, des jugements de valeurs, des actions…),
- le plan narratologique et stylistique (longueur des textes et des chapitres, rythme, choix des mots et de la syntaxe, complexité des intrigues et du personnel des personnages, de l’espace et du temps, place de l’implicite…), jeux avec la chronologie ou l’énonciation, etc.

Les propositions de communications devront être envoyées sous la forme d’un texte bref (200 à 500 mots), accompagné d’un CV, avant le 30 janvier 2018 à Anne-Marie Mercier et Marion Mas

Télécharger l'appel à communication complet
 
Publié le 4 décembre 2017