Les ateliers danse, cirque

Actualités

L’ESPE propose un temps de résonnance du séminaire du PREAC danse et arts du mouvement en partenariat avec la DRAC, celui-ci est mis en œuvre dans le cadre de l’Association Sportive : « Où l’égalité ? » en collaboration avec la compagnie Maguy Marin et ses danseurs interprètes Marcelo Sepulveda et Françoise LEICK

Stage de formation sur deux jours :
• Le vendredi 22 Mars 2019 19h-21h accueil à partir de 18h30
• Le samedi 23 Mars 2019 10h-13h accueil à partir de 9h45
• Lieu : ESPE LYON Gymnase DOLET 5 rue Anselme 69004

Pour participer (inscriptions obligatoires)

Conditions d’inscription
• Ouvert à tous les étudiants de l’ESPE et à tous les enseignants de l’académie de Lyon
• L’inscription a valeur d’engagement les deux jours sont obligatoires.
• Licenciés à l’AS ESPE Lyon gratuit
• Non licenciés : 10 euros par chèque a l’ordre de l’association sportive de l’ESPE de Lyon  courrier ou enveloppe déposée à l’accueil de l’ESPE adressée à Sylvie BERTHIER PREAC 5, rue Anselme 69004 Lyon avant le 1er février 2019
• Les inscriptions seront retenues dans l’ordre d’inscription (dossier complet) le stage est ouvert à 25 participants.

Projet 2018 2019

ONDES
Ondines, venez danseR !

Les ateliers danse de l’ESPE de Lyon un projet coordonné par Sylvie Berthier qui propose avec le soutien de la DRAC AURA des temps de pratique et de réflexion autour de la danse et des arts du mouvement.

Le projet 2018-2019 « ONDES » invite au mouvement et propose un espace partagé où chacun pourra trouver sa place.

« ONDES » pose le postulat de la danse en chacun de nous quel que soit son niveau de pratique et d’expertise.

« ONDES » propose de s’engager dans un processus évolutif de formation, la présence peut être hebdomadaire ou/et ponctuelle.

Deux formules

Des ateliers hebdomadaires
• Les mercredis de 12h à 14h et de 18h à 20h, gymnase Dolet en partenariat avec les compagnies chorégraphiques et artistes associés.
 
« ONDES » est un évènement, l’occasion d’un soulèvement, d’une agitation, d’une joie : vivre la danse pour mieux enseigner, rencontrer des artistes et des œuvres, s’engager dans un processus de formation.
Inscriptions

Un stage
• Temps de résonnances du séminaire du PREAC danse et arts du mouvement : « où l’égalité ? » en collaboration avec la compagnie Maguy Marin et ses danseurs interprètes

« ONDES »
Ressort de notre cheminement artistique et de notre développement professionnel la résonnance du séminaire PREAC « où l’égalité ? » sera l’occasion de propager de la maternelle à l’université une réflexion professionnelle autour de la démarche de création en danse avec les danseurs de la compagnie Maguy Marin. Nous tenterons des questions autour des processus de transmissions et d’apprentissages.

Programme

RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRES :
VIVRE LA DANSE POUR MIEUX ENSEIGNER

« ONDES » Stimule la curiosité et l’intérêts pour les arts du mouvement
« ONDES » Alimente un univers de possibles en chacun de nous
« ONDES » diffuse la culture chorégraphique à l’ESPE pour tous les publics

Des ateliers conçus à la manière d’un module de formation en danse permettent à ceux qui s’y engagent de découvrir, d’enrichir, de diversifier leur approche de la danse à l’école.

Inscriptions

Le mercredi 12h15 à 13h45

Compagnie Anou Skan Sophie Tabakov et Sylvie Berthier
Onde en nous !
Chaque atelier sera l’occasion de développer, par la danse, une proposition créative
Pour le collectif EPS : Sylvie Berthier

- Particulièrement ouverts aux étudiants préparant les concours de l’enseignement. Chaque atelier propose à partir des relations à soi et aux autres des temps de mises en danse, des situations dansées, de compositions et de regards.
- Chaque atelier permettra de perfectionner sa pratique personnelle et d’acquérir des compétences pour enseigner la danse à l’école.

Plutôt envisagés comme des « cours » d’une durée de 1h30 où les étudiants peuvent expérimenter avec des artistes les composantes du mouvement dansé.


Onde en nous !

Chaque atelier sera l’occasion de développer, par la danse, une proposition créative
Onde en nous résonne dans la classe et vous aidera à mieux appréhender les contenus scolaires par des situations facilement abordables de la maternelle au cycle 3. Un travail sur la démarche de création en lien avec les procédés de composition sera différent à chaque atelier et permettra de découvrir des propositions nouvelles à chaque séance.
3 axes :
1. Construire la confiance, oser s’engager dans la danse, s’appuyer sur le groupe pour favoriser ensemble des relations, des trajectoires entremêlées, des circularités des perceptions de l’espace.
2. Jouer avec des inducteurs du mouvement originaux : objets, mots, papiers, percussions, tissus pour imaginer des danses inattendues.Toucher la dimension sensible du corps, se laisser guider par la fluidité, affiner notre perception individuelle.
3. Vivre des expériences sensibles où le travail sur le corps le poids et l’énergie nous permet de favoriser l’émergence du sensible pour danser plus souple, plus large, plus fluide.
Cycle de novembre
7 novembre : L’onde tellurique – la terre – l’ancrage – le rythme- puissance du collectif – les pieds
14 novembre : l’onde fluide – l’eau – la douceur – le délié – les courbes – le vide et le plein – les bras
21 novembre : l’onde légère – l’air – la poussée – le hasard – les sauts – le souffle
28 novembre : l’onde pulsée – le feu – le rythme – crescendo – decrescendo –
Cycle de décembre
5 décembre : être sur la même longueur d’onde - se comprendre – unisson – la perception du mouvement
12 décembre : ondes sonores – l’écoute du son - se laisser envahir par la musique

Inscriptions

Le mercredi 18h-20h

Sylvie Berthier en partenariat avec des danseurs
- En prolongement et en approfondissement des ateliers du midi ces ateliers sont ouverts à tous sans aucune exigence de niveau
- Nous interrogerons les vibrations des « ONDES » dans des formes de pratiques et des styles très variés

Rendez-vous
- le dernier atelier de décembre : le 12 décembre temps festif au gymnase Dolet
- le festival de Lyon 1 « les Arthémiades » par une production chorégraphique de 10 minutes sur la thématique « ONDES »
Cette production chorégraphique par les adhérents des ateliers : date le 17 mai à 20h au théâtre Astrée de l'université Claude Bernard Lyon 1

Programme septembre / décembre

Ateliers des 12 et 19 septembre 2018
Compagnie Balades - Sylvie Giron
« Comme un ricochet au-dessus du sol »

Des explorations de mouvements travaillant sur l'ancrage au sol et différents modes d'utilisation de ses appuis pour se repousser, se dégager, glisser...
Afin que chacun chacune puisse développer sa danse de manière singulière et identifier ses qualités de mouvements dans la manière de « ricocher », propager sa gestuelle, la partager, la transmettre.
« ONDES » désigne les mouvements de l'eau agitée, la propagation, la transmission, des mouvements dans l'air.
En dansant nous nous poserons, en actes, les « questions »
- Quelle matière, qualité de mouvement, nous affecte de manière intermittente et récurrente, pour ricocher, se propager, se répandre, se transmettre
- Quels outils chorégraphiques utilisons nous ?

Ateliers du 26 Septembre et 3 octobre
Compagnie XY, Rolan Bon
« Le corps ondoyant »

Le système des liquides et la dynamique des fluides.
ONDES de vie qui vous traversent et vous amènent dans le mouvement et dans la danse.
Résonnances liquides de nos corps fluides et amoureux de cadences.
Nous nous développons dans un environnement intérieur et extérieur liquide avant d’appréhender l’environnement terrestre et l’attraction de la gravité après la naissance. Nos processus cellulaires vitaux restent étroitement reliés au mouvement de l’eau dans le corps, qui est à la base de tous les liquides corporels, à l’intérieur et à l’extérieur des cellules.
Une exploration de la danse fluide de la vie.
Nous aborderons ces relations à partir du Body-Mind Centering®

Ateliers des 10 et 17 octobre
Compagnie D.Fernandez - Daniel Fernandez
«Improvisation, mouvement et voix »
Nous explorerons les différentes vibrations et états du corps, à travers la voix, pour nous familiariser avec une gamme de couleurs allant des basses aux aigus. Nous mettrons notre instrument, comme la voix est, prête à jouer au maximum et à dépasser nos possibilités de résonance. Nous allons identifier nos qualités de résonance et les assigner à différentes parties du corps.

Ateliers des 7 14 et 21 Novembre

Compagnie Dirada- Giovanna Parpagiola
« Ondes : entre harmonie et rupture »

Ondes ou émergences tissera la trame d'une matière chorégraphique. On construira des tableaux : en accord (groupes, grappes- familles- organismes ) et des différenciations possibles ( ruptures, densifications de formes, mise en lumière, contrastes, pauses)
Nous interrogerons aussi la question des ruptures : faire émerger une trajectoire "autre", indépendante, à partir d’un « motus » ou rythme commun.
Qu'est qui fait l'harmonie ? Qu'est qui fait l’union ? Qu'est qui fait la différenciation ou la distinction à partir d'un ensemble ? Où nous nous positions de préférence ? Chœur, groupe, solo, duo ? Quel impact en nous ? Et au niveau de la danse : comment sortir d'un fond lisse d'ondes?

Ateliers des 28 Novembre 5 et 12 Décembre
Compagnie Chatha- Aicha M’barek et Hafiz Dhaou
« Ondes : immersion dansée »
Une danse qui se construit entre apnée et pulsations. La circulation des fluides transforme les gestes au rythme de la respiration et de la circulation sanguine. Les mouvements oscillent entre douceurs et discours d’un corps révolté. En groupe ou en duo voir même en solo la forme n'est que pré-texte à s’émouvoir et se comprendre. Un travail convoquant le réel pour raconter des histoires du monde.

Inscriptions

Calendrier

Temps fort : la résonnance du séminaire PREAC « où l’égalité ? »


Dates et inscriptions à venir

Pour la première année l’ESPE de Lyon accueille une résonnance du séminaire du PREAC danse et arts du mouvement.
http://preac.crdp-lyon.fr/bundles/canopepreac/tinymce/uploads//danse/2018-pre-sent.-preac.pdf

« Sous le signe de l’art, de la création partagée …. La différence adulte/enfant s’efface au profit de l’égalité dans la différence » in « La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire » Jean Paul FILIOD et Alain Kerlan Revue des sciences de l’éducation, vol. 40, n° 3, 2014, p. 467-488.

La démarche de création enchevêtre des enjeux politiques et sociaux autant que didactiques et pédagogiques.
Nous interrogerons le sens et les significations de ces expériences corporelles sensibles pour explorer dans une même dynamique :
• Le geste dansé où « faire, défaire, refaire » sont au cœur du processus de création
• Le geste professionnel où «se former se transformer se déformer » sont des passages pour « se faire » « devenir » et « être » enseignant.

Le projet interroge aussi l’engagement, le choix, le dialogue la question de la rencontre. Ainsi la place des artistes, des enseignants, des élèves posera au cœur du travail les enjeux symboliques et éducatifs de la démarche de création dans le cadre scolaire de la maternelle à l’université.

--------------------------------------------------------------------
Les ateliers danse de l’ESPE de Lyon un projet coordonné par Sylvie Berthier
• En lien avec le PREAC (pole ressources en éducation artistique et culturelle) danse et arts du mouvement
• En collaboration la compagnie Maguy Marin
• Avec la participation d’autres compagnies chorégraphiques
• Réalise avec le soutien de la DRAC ARA