Publications récentes



 
La 29e lettre d'information (février) Unirès est parue. Revue d’UNIRéS, le Réseau des universités pour l’éducation à la santé, en collaboration avec les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Lyon et de La Réunion. Avec le soutien de la MGEN et l’INPES.
Éducation, Santé, Sociétés est une revue scientifique à comité de lecture international, en libre accès.

Numéro 185 de Diversité : « Ce que le numérique peut en éducation » - Contribution de Françoise Poyet et Dorothé Furnon
Télécharger la présentation de ce numéro

Publication de Corinne Iborra-Sanchez

Expérience esthétique et savoir artistique, Sous la direction de Gilles BOUDINET et Corinne SANCHEZ-IBORRA, L'Harmattan, Collection « Arts, transversalité, éducation » ISBN : 978-2-343-11412-5 - 164 pages










Publication de Christian Michaud

Le portfolio dans la formation des enseignants, (2016), Saarbrücken : Presses Académiques Francophones.










Communiqué de presse sur les travaux d'Alice Gomez et son équipe

Oui, les enfants dyspraxiques utilisent les concepts mathématiques ! Communiqué INSERM du 4/10/2016

Publications de Fanny Lignon

  • « Que faire avec les images ? » in Lechenet A., Baurens M. et Collet I. (dir.), Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable, coll. Savoir et Formation, éd. L'harmattan, 2016, p. 105 à 118. Télécharger le sommaire









  • « Séduction et virtualité. L'amour au pays des Sims », Jeunes et médias. Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n°7, été 2015, p. 109 à 118.

Publication de Françoise Poyet

Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) - Revue Sticef - Volume 23 / 2016 - Consulter en ligne

Publication de Jean Duvillard

Ces gestes qui parlent - L'analyse de la pratique enseignante - ESF - 2016 - 208p.







Publication d'Alice Gomez

Numerical abilities of school-age children with Developmental Coordination Disorder (DCD): A behavioral and eye-tracking study
Alice Gomez, Manuela Piazza, Antoinette Jobert, Ghislaine Dehaene-Lambertz, Caroline Huron Cognitive Neuroimaging Unit, CEA DRF/I2BM, INSERM, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay, NeuroSpin center, 91191 Gif/Yvette, France

Publication de Brigitte Narvor

Le tableau numérique intéractif : Quand chercheurs et praticiens s’unissent
pour dégager des pistes d’action. Presses de l'université du Québec - 2015 - 232p.






Publication de Françoise Poyet

Technologies numériques et formation, Editions L'Harmattan (31 juillet 2015) - ISBN-10: 2343067910

Critique de l'ouvrage parue dans le French Journal for Media Research par Alexandre Eyries (Université de Bourgogne CIMEOS / 3S)




Publication de Marion Mas

Le Père Balzac - Représentations de la paternité dans La Comédie humaine - N o _54, 354_p. - Broché, ISBN_978-2-8124-4625-2 - Relié, ISBN_978-2-8124-4626-9





Publication de Didier Nourrisson

Propre et sain ! Un siècle d'hygiène à l'école en images - Stéphane Frioux, Didier Nourrisson - Editions Armand Collin, hors colle10/2015





 

 

Publication de Christian Alin

 

Vagabondages, Transmettre, enseigner, former..., Editions l'Harmattan, ISBN : 978-2-343-04734-8 - janvier 2015 - 130 pages.





 

Publication de Fanny Lignon

« Stéréotypes de sexe et manuels scolaires », fiche ressource, 50 activités pour l’égalité filles-garçons, tome 1, éd. Canopé, 2015.









Publication d'Alice Gomez

Gomez, A., Piazza, M., Jobert, A., Dehaene-Lambertz, G., Dehaene, S., & Huron, C. (2015). Mathematical difficulties in developmental coordination disorder: symbolic and non symbolic number processing. Research in Developmental Disabilities, 43(44), 167–178.






Cerles, M., Gomez, A., Rousset, S. (2015) An implicit spatial memory alignment effect. Cognitive Processing special issue.






Publication de Fanny Lignon

Fanny Lignon (dir.), Genre et jeux vidéo, coll. Le Temps du genre, éd. PUM, 2015. (268 pages). Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de fait économique et culturel majeur. On est en effet bien au delà, aujourd'hui, d'un phénomène générationnel. Smartphones, tablettes, consoles de salon et portatives, ont modifié le profil du gamer type. Désormais, on joue à tout âge, filles ou garçons, ensemble ou séparément, en couple, entre amis, en famille. Les débats sur le sexisme qui ont récemment agité la communauté des pratiquant-e-s montrent qu'il est nécessaire, voire urgent, de considérer le fait vidéoludique sous l'angle du genre.
Ce livre est le premier, en France, à aborder cette question de front en interrogeant les dispositifs de mise en scène et de narration qui construisent dans les jeux vidéo le masculin et le féminin, les modalités genrées d'expression et d'identification à l'œuvre dans les relations joueur-euse/avatar et les changements introduits par l'avènement des gameuses dans l'univers masculinisé des jeux vidéo.




Publication du réseau Unirès

N°2 de la revue scientifique Éducation, Santé, Sociétés. Consulter le numéro en ligne

Publication de Fanny Lignon

« Construction du masculin et du féminin dans les productions des industries culturelles contemporaines : le cas Elodie Bradford », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°1, mars 2015. Consulter en ligne

Publication de Vincent Pohrel

« Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°1, mars 2015. Consulter en ligne

Actes du Colloque Enfance, art et langages

«La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif. Pratique et recherche ». Télécharger

Actes du colloque Unirès

Actes du colloque UNIRéS 2012 : « Éducation à la santé et complexité : recherche, formation, pratiques ». Télécharger

Recherches en éducation n°20

L'autonomie de l'élève : émancipation ou normalisation ? sous la direction de Pierre Périer. Consulter le numéro en ligne

Publication d'Anne-Marie Mercier-Faivre

(co-dir avec Olivier Ferret) - Biographie et politique. Vie publique, vie privée, de l'Ancien Régime à la Restauration - PUL - 2014 - ISBN-13 : 978-2-7297-0878-8







Interview de Muriel Salle

dans La voix des parents n°382 : « L’abandon des ABCD ? "Le sentiment d’un manque de courage politique… ». Lire l'interview

Publication de Fanny Lignon

compte rendu de trois ouvrages de Catherine Driscoll : Girls. Feminine Adolescence in Popular Culture and Cultural Theory, New York, Columbia University Press, 2002 ; Modernist Cultural Studies, Gainesville, University Press of Florida, 2011 ; Teen Film. A Critical Introduction, Oxford and New York, Berg, 2011. Clio. Femmes, genre, histoire, n°39, juin 2014.

Publication de Dominique Berger

Coordination du numéro 427 de La santé en action, publication de l'INPES. Mars 2014. A signaler l'article Dans la Loire, un lycée expérimente le « mieux vivre ensemble »
de Jean-Claude Rochigneux et Mabrouk Nekka.
Télécharger la publication

Publication de Jean-Pierre Sautot

Marie-Noëlle Roubaud et Jean-Pierre Sautot (dir.), Le verbe en friche, Approches linguistiques et didactiques. Collection: GRAMM-R. Etudes de linguistique française / GRAMM-R volume 20, 2014, ISBN 978-2-87574-117-2







Publication de Fanny Lignon

Sur le blog Science pour tous de l'université Claude Bernard Lyon 1 - Les jeux vidéo, un truc de macho ? article de Cleo Schweyer.

Les jeux vidéo, un truc de macho ?Les jeux vidéo, un truc de macho ?

Publication d'Olivier Morin

Morin, O., Simonneaux, L., & Simonneaux, J. (2013). Forum et wikis, des environnements collaboratifs pour éduquer au développement durable. Penser l'éducation, 241-256. Télécharger en pdf

Publication de Michèle Lusetti

et Bertrand Daunay : "Les ailes du récit" in Recherches n°59. Plus d'informations

Interview de Muriel Salle

dans Le Progrès du 3 février 2014 : « A l’école de la République, on apprend les valeurs de la République ». Lire l'interview

Publication et interview de Rachel Gasparini,

  La discipline au collège. Une analyse sociologique de la note de vie scolaire, PUF, ISBN 978 2 13 060640 6
Interview sur le site du café pédagogique










Article de Fanny Lignon

« Des jeux vidéo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? », Le Temps des Médias, n°21, janvier 2014, p. 143-160. Plus d'informations










Contributions d'Anne-Marie Mercier

►"Corps en jeu dans la littérature de jeunesse" par Anne-Marie Mercier-Faivre in Publication collective : A l'école des stéréotypes - Comprendre et déconstruire - Ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle. L'Harmattan, 2013, 236p.
« Les échanges culturels entre Français et Anglais: vers une meilleure compréhension? L’exemple de la presse (L’Esprit des journaux) entre 1772 et 1785, dans Intellectual journeys ; the translation of ideas in Enlightenment England, France and Ireland, Lise Andries, Frédéric Ogée, John Dunkley, Darach Sanfey (éds.), Oxford, Voltaire Foundation, SVEC 2013:12, p. 247-273.
Espion-ne-s en littérature de jeunesse : un nouveau genre pour une idéologie nouvelle?, Philippe Clermont, Laurent Bazin, Danièle Henky, (éds.), Esthétiques de la distinction: gender et mauvais genres en littérature de jeunesse, Peter Lang (Kinder – und Jugendkultur, - literatur und medien, n° 77), 2013, p. 251-267.

Publication de Nadja Acioly-Régnier

Third International Handbook of Mathematics Education -Series: Springer International Handbooks of Education, Vol. 27, Clements, M.A.(.; Bishop, A.; Keitel-Kreidt, C.; Kilpatrick, J.; Leung, F.K.-S. (Eds.) - 2013, XVI, 1120 p.







Interview de Fanny Lignon

sur le numérique et l'égalité Femmes / Hommes.
A lire sur le site du Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes.

Publications de Nadja Acioly Régnier

De Andrade, V.L.X., Acioly-Régnier,N.M. et Cabral Andrade, P.V.C. (2013) Utilização de um dispositivo pedagógico envolvendo histórias em quadrinhos na formação de professores na França: o lugar da matemática em situações-problema evocadas pelos estudantes. Educação Matemática na Contemporaneidade. Espaço Pedagogico. v. 20, n. 1. p. 136-157. ISSN: 2238-0302

Publications de Dominique Perrin

« Les engagements intellectuels de Gracq » - Julien Gracq, Michel Murat (dir.), Paris : Garnier, 2013, p. 165-78.

Publications de Didier Nourrisson

- Crus et cuites, Histoire du buveur - Editions Perrin - mai 2013, ISBN : 978-2-262-03578-5, 396p.
- Au péché mignon - Histoire des femmes qui consomment jusqu'à l'excès - Edition Payot - septembre 2013, ISBN : 978-2-228-90961-7, 252 p.



JP Sautot et S Lepoire-Duc

- Coordination de la Revue LIDIL Numéro 47 / 2013 : Le verbe pour exprimer le temps. Quels apports pour une rénovation de la didactique de la grammaire ?

Publication de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta

- Brochure : « La géométrie plane du cycle 3 au collège » publié par l’IREM de Lyon Juin 2013 (avec des documents sur le site de l’IREM).
- Livre édité au CRDP de Lyon « le calcul mental au collège » sortie prochaine, réécrit à partir de la brochure IREM « calcul mental au collège : nostalgie ou innovation » et complété avec des documents sur un site.
- Article dans le Grand N n° 91 IREM de Grenoble juin 2013 « du comptage à la numération, une formation sur l’enseignement de la numération ».
- Article dans les actes du 39è colloque international de la COPIRELEM à Quimper « « du comptage à la numération » compte rendu de l’atelier.

Publication collective

A l'école des stéréotypes - Comprendre et déconstruire - Ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle. L'Harmattan, 2013, 236p.
Articles de Fanny Lignon :« Analyse vidéoludique et stéréotypes de sexe »
et de Fanny Lignon, Vincent Porhel et Héri Rakoto-Raharimanana, « Etude des stérotypes de genre dans les manuels scolaires »
Références et sommaire

Publication d'Angeline Durand-Vallot

« Bridget Jones ou l’archétype de l’humour post-féministe », dans Rire et émancipation féminine, éds. A. Bayle et F. Fix , Paris, L’Harmattan , 2013, p. 161-171.

Publication d'Anne-Marie Mercier et Isabelle Tourron

“Formation des maîtres et littérature de jeunesse”, Bulletin des bibliothèques de France, 2013, n°2 (dossier “Allons, z’enfants”), p. 16-19.

Publication de plusieurs membres du groupe GEM

Filles/Garçons - Questions de genre, de la formation à l'enseignement, direction Christine Morin-Messabel, Presses Universitaires de lyon, 2013, 510 pages

Publication d'Anne-Marie Mercier

« Éruptions dans la presse : l’image du Vésuve dans la presse européenne francophone du XVIIIe siècle », in Émilie Beck Saiello & Dominique Bertrand (dir.), Le Vésuve en éruption: Savoirs, représentations, pratiques, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2013 (« Volcaniques »), p.84-98.

Interview de Fanny Lignon et Medhi Derfoufi

Retour sur le colloque Genre et jeux vidéo sur le site contretemps.eu

Publication de Christian Alin

Publication d'Olivier Morin

et Tytler, R., Barraza, L., Simonneaux, L., & Simonneaux, J. (2013, mars). Cross cultural exchanges to support reasoning about socio-scientific sustainability issues. Teaching Science, 59(I), 16-22
Télécharger l'article