Axe interdisciplinaire - Genre et mixité, égalité filles / garçons

Le GEM

Le GEM est un groupe de recherche interdisciplinaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 – ESPE de Lyon, un groupe capable de faire des propositions de formation ambitieuses aux enseignant-e-s et futur-e-s enseignant-e-s au sein d’un institut universitaire de formation des maîtres pilote en matière d’éducation à l’égalité entre filles et garçons dans le cadre scolaire depuis la Convention interministérielle sur l’égalité de 2000. Nos travaux de recherches portent sur les questions de la mixité scolaire et de l’égalité entre les sexes à l’école dans des disciplines diverses (histoire, psychologie sociale, sciences de l’éducation, philosophie, langues, audiovisuel, STAPS).
Le GEM dispose d'un carnet de recherche en ligne

Le fonds Aspasie

Initialement consacré à l'histoire des femmes et du genre en éducation, le Fonds Aspasie est désormais spécialisé dans les questions de genres, sexualités, et rapports sociaux de sexe. Il constitue une ressource pour la formation des enseignant-es, mais aussi pour les chercheurs, chercheuses, étudiant-es, et tous-tes les professionnel-les qui travaillent sur le(s) genre(s) et les sexualités.
Le fonds concerne différents domaines des sciences humaines et sociales. Il se rapporte aux différents pays de l'Europe et de la francophonie, mais aussi aux Amériques et à l'Afrique (le domaine asiatique est un chantier à venir). Les thématiques consacrées à la question du genre s'ordonnent autour de l'histoire de la pensée philosophique et politique, du féminisme, des relations entre les sexes, de la mixité, de la construction du droit, des phénomènes religieux et des laïcités, du travail du corps, des sexualités, des représentations du masculin et du féminin. L'histoire de l'éducation, de ses institutions et de ses publics est particulièrement développée. Outre l'histoire, le regard sur la question du genre est pluridisciplinaire : sociologie, cinéma, médias et cultures numériques, psychologie, psychanalyse, philosophie, droit, sciences économiques et sociales, politique, lettres, sciences, sports, arts..

Né dans le cadre de la convention du 25 janvier 2000 pour la promotion de l'égalité femmes-hommes dans le système éducatif, le Fonds Aspasie compte aujourd'hui plus de 5 000 exemplaires et 19 abonnements à des revues, dans plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, portugais, espagnol).

Autour des jeux vidéo

Colloque international - Genre et jeux vidéo / Gender and videogames - 12, 13, 14 juin 2012

Ce colloque a été le premier en France à explorer l'univers des jeux vidéo sous l'angle du genre. Il s'est agi pendant trois jours d’interroger, dans cette perspective, les jeux eux-mêmes, leurs modes de production, leurs modes de réception, leurs relations aux autres produits culturels. 33 chercheurs, venus de sept pays différents (Australie, Canada, France, Grèce, Israël, Italie, Suisse), ont fait part de leur travaux à plus de 200 personnes. Trois conférenciers invités de nationalités différentes ont introduit chacune des trois journées du colloque. 31 communications et posters ont été présentés, en français et en anglais. Une table ronde a été organisée. Une installation artistique a été mise en place. La presse quotidienne nationale (Libération 19/06/2012, le monde.fr (19/06/2012) et régionale (Le Progrès 13/06/2012) s'est fait l'écho de cette manifestation. Les actes du colloque, actuellement en préparation, vont être publiés prochainement.
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The main aim of this symposium was to investigate, in a perspective attuned to gender problematics, videogames themselves, the modalities of their production, their reception, the way they relate to other cultural products.
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Les stéréotypes de sexe à l'école primaire

Notre recherche s'oriente autour de trois axes :
  • un axe d'approche de psychologie sociale concernant les performances en mathématiques d'élèves de CM1 et l'activation d'éléments stéréotypés versus contre-stéréotypés. Dans la même dynamique d'étude de la dynamique des stéréotypes de sexe, une recherche est faite à l'école maternelle (grande section) avec une collègue PEMF sur les albums contre stéréotypés et les choix de jouets.
    Responsable : Christine Morin-messabel
    Colloque « genre et éducation : de la formation à l'enseignement » les 22 - 23 - 24 juin 2010 à Lyon, France.
  • un deuxième axe est relatif aux manuels scolaires et à l'analyse iconographique et textuelle (en lien avec la dynamique des stéréotypes) Responsable : Vincent Porhel
  • un troisième axe concerne les activités EPS, le contexte de présentation de l'activité et les performances des élèves.
    Responsable : Sigolène Couchot-Schiex

Points de vue croisés : genre et éducation avec Judith Butler


La philosophe nord-américaine, Judith Butler, professeure à l'Université de Berkeley, est intervenue lors de la journée du vendredi 21 mai 2010.

  • Genre, identités, individu-e-s, institution :
    Dans quelle mesure les écrits de Judith Butler sur les normes de genre transforment-ils les enjeux entre sphères politique, sociale et privée ? Par exemple, quel est l'impact effectif du travail sur les normes de genre sur la réduction des inégalités sociales ?
    En quoi les individues peuvent-ils/elles s'emparer de la question des normes de genre en vue d'une possibilité d'empuissancement (empowerment) ? Par exemple, comment les normes sont prescrites, incorporées ? Comment peut-on avoir l'opportunité, la force de les remettre en question ?
    Quelle est la part de l'institution éducative ? Par exemple, quel est l'impact de la question du genre dans le processus d'éducation ?
  • Genre, éducation et formation :
    Dans quelle mesure la réflexion de Judith Butler s'inscrit-elle dans un processus global d'éducation, de transmission et d'émancipation ? (éducation des enfants, des adolescentes, formation des enseignantes, culture des contextes éducatifs)
    Comment ses écrits sur le genre peuvent-ils nous aider à transformer les relations entre société, institution scolaire et/ou éducative et individu ?
    Nous nous interrogerons entre autres, sur la façon dont ses travaux ont pu être (ou non) utilisés au sein des institutions d'éducation aux États-Unis et sur la façon dont ses écrits peuvent favoriser la mission de l'école de transmission/émancipation vis à vis des normes de genre.