Le pôle de professionnalisation, formation et innovation FI /FC

Schéma fonctionnel

La mise en place d’un pôle de professionnalisation...



Pour articuler la formation initiale et la formation continue dans l’académie de Lyon.

Le projet de l’ESPE de l’académie de Lyon repose sur une articulation Formation initiale/Formation continue. Dans ce même projet il est clairement demandé de mettre en place des équipes pluri-catégorielles dans toutes les formations, sous la responsabilité de l’ESPE. Dans cette perspective, la construction d’une culture commune entre tous les intervenants de l’ESPE doit être un objectif prioritaire pour tous les acteurs de l’académie. Dans ce contexte, il est créé un pôle de professionnalisation, formation, innovation dans l’académie de Lyon. Ce projet implique le rectorat, les universités et des partenaires privilégiés comme l'IFÉ. Dans ce pôle collaboratif, institué dans l’ESPE, des équipes de formateurs ont la charge d’intervenir dans le champ de la formation initiale et de la formation continue, et de travailler ensemble pour construire une culture commune et faire œuvre d’innovation dans les champs de l’enseignement, de la formation et de l’éducation.

Les missions des formateurs du pôle de professionnalisation sont les suivantes :

  • intervenir dans toute UE des MASTER MEEF
  • intervenir en formation continue, notamment dans les formations à destination des établissements ou écoles (formations d’initiative locale),
  • intervenir dans la formation de formateurs, notamment celle des tuteurs,
  • élaborer des actions de formation pour le plan académique de formation continue,
  • produire de la ressource formative et en matière d’innovation pédagogique.

Une formation de formateurs intégrée au pôle de professionnalisation



La culture commune nécessaire au projet ESPE se construit dans des collectifs de formateurs installés dans le pôle de professionnalisation. Ceux-ci permettent l’échange d’expériences et la production d’outils à visée professionnelle qui sont de vrais points d’appui tant pour l’enseignement que pour la formation. Ces collectifs sont par principe inter-degrés et inter-catégoriels et constituent un espace privilégié de l’interaction recherche/formation/enseignement. Ces collectifs sont aussi l’occasion d’insuffler dans l’académie une ambitieuse politique de formation de formateurs, indispensable à la formation initiale et la formation continue.

Pilotage du pôle



Ce pôle est placé sous la responsabilité d’un groupe de suivi, constitué de représentants de l’employeur (DAFOP et trois IA-DASEN ou de leurs représentants) et du directeur adjoint chargé de la formation de l’ESPÉ. Il travaille étroitement avec les 6 doyens des corps d’inspection.
L’ingénierie est assurée par un groupe de coordination (représentants IA-DASEN, DAFOP et ESPE), dont les missions sont les suivantes :

  • gérer l’activité des formateurs en mettant en relation leurs compétences avec, d’une part, les besoins de chaque parcours MEEF, et d’autre part, ceux du plan de formation continue de l’académie de Lyon.

  • organiser la mise en place des collectifs de formateurs et veiller au respect du cahier des charges défini dans le groupe de suivi.

Le principe suivant est retenu : les heures de formation assurées par les formateurs de l’employeur sont compensées à égale hauteur par les formateurs ESPE, en formation de formateurs et en formation continue.

Les collectifs  de formateurs



Dans un double objectif de culture commune et de formation de formateurs, des collectifs de formateurs fédérés par un thème ou par une discipline sont mis en place.

Modalités de mise en œuvre :

  • chaque collectif est piloté par un binôme (un personnel de l’employeur; un personnel de l’université),

  • désigné par le groupe de suivi,
    • les pilotes définissent le projet de travail du collectif, en relation avec les orientations du groupe de suivi,
    • le groupe de suivi est le garant de la pluralité des équipes des collectifs (1er/2nd degré ; université/employeur quel que soit le statut des personnels),
    • les formateurs d’un collectif s’engagent à travailler au sein du groupe au moins 5 fois par an lors de réunions programmées le mercredi après-midi,
    • chaque groupe dispose d’une enveloppe d’heures lui permettant de faire appel à des intervenants pour mener à bien son projet de formation,
    • les formateurs des collectifs sont des ressources prioritaires pour la formation initiale et continue de l’académie.

Liste des thématiques choisies :

  • climat scolaire/conduite de classe ; éducation prioritaire ; analyse de situations professionnelles

  • école maternelle/petite enfance ; élèves à besoins éducatifs particuliers ; liaison inter-cycle
  • usage du numérique et innovation pédagogique ; apprentissage par compétences et évaluation ; élèves décrocheurs
  • laïcité/éthique/morale

Diaporama de présentation du pôle de professionnalisation