Préparation au CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur


Formation initiale

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+3

Niveau de sortie :
BAC+5

Durée de la formation :
4 semestres


Description de la formation :

La mention MEEF - Second degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) est destinée à préparer à des concours pour le professorat en lycées et collèges (CAPES, CAPEPS), au professorat de l’enseignement technique (CAPET) et au professorat en lycées professionnels (CAPLP).

Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Diplôme : Master

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré

Parcours : Préparation au CAPET de Sciences Industrielles de l’Ingénieur (toute option)

 

Responsables :     RAULET MARIE-ANGE (marie-ange.raulet@univ-lyon1.fr)

                             MICHAUD CHRISTIAN (christian.michaud@univ-lyon1.fr)


Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Diplôme : Master
Mention : : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
Parcours :Préparation au CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur

Responsable : RAULET MARIE-ANGE (MARIE-ANGE.RAULET2@univ-lyon1.fr)


Résumé de la formation :

Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir:

Les concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront, en septembre 2016, un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) dans le cadre d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se déroulent en totalité à la fin de la première année de Master : admissibilité en avril, admission en juin.

Ils sont également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplôme de Master ou d'un grade équivalent.

Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master (M2), rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement à mi-temps (9h d’enseignement devant élèves).

Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée suivante.

 

Les étudiants qui valident le Master 1 et échouent au concours peuvent être découragés et envisager de renoncer à poursuivre. Pour éviter cela, un système d'entretien d'orientation va être mis en place où différentes options leur seront proposées pour déterminer s'ils doivent continuer ou non dans leur projet. Des parcours de M2 destinés à ces étudiants sont mis en place, avec d’autres objectifs d’insertion professionnelle.

 

La formation à l’ESPE de Lyon permet de cibler la préparation des épreuves du concours

- Les épreuves d’admissibilité en renforçant les compétences disciplinaires et didactiques pour l’analyse d’un dossier technique et une exploitation pédagogique

- Les épreuves d’admission en préparant les candidats à l’épreuve de mise en situation professionnelle (travaux pratiques) et à l’oral (questions concernant la connaissance du métier d’enseignant) par des apports théoriques et deux stages pendant la formation de Master 1.    


Compétences acquises dans cette formation :

Compétences disciplinaires acquises dans cette formation CAPLP Génie électrique option électrotechnique et énergie,

- Fondamentaux de physique et outils pour les sciences de l’ingénieur (énergétique, thermique, acoustique, hydraulique, asservissement).

- Génie industriel et approche système (cahier des charges d’un produit, analyse de prix, matériaux, planification d’une production, développement durable et démarche HQE, représentation d’un système, analyse d’un système).
- Génie mécanique (solide dans l’espace et structures planes).

- Génie électrique (fondamentaux d’électricité, bilan puissance, conversion d’énergie, distribution d’énergie, énergies renouvelables)

- Génie informatique (réseau d’information, algorithmique, codage, programmation site web).

- Notion d’urbanisme, d’architecture et technologie des ouvrages du bâtiment (gros œuvre et corps d’états secondaires)

- Les systèmes constructifs (ouvrages verticaux, ouvrages horizontaux et ouvrages d’art)

- Connaissance des programmes des nouveaux cycles 3 et 4 du collège en technologie, des programmes en lycée STI2D, SI.

 

Compétences communes à tous les professeurs

Faire partager les valeurs de la République ; Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école ; Connaître les élèves et les processus d'apprentissage ; Prendre en compte la diversité des élèves ; Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ; Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ; Maîtriser la langue française à des fins de communication ; Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier ; Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier ; Coopérer au sein d'une équipe ; Contribuer à l'action de la communauté éducative ; Coopérer avec les parents d'élèves ; Coopérer avec les partenaires de l'école ; S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

Compétences professionnelles communes aux différents parcours

-Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ;

-Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement ;

-Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ;

-Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves ;

-Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

 

Compétences transversales

-Exercer une activité de veille technologique et scientifique : connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement,

-S’initier à la recherche scientifique dans sa discipline et/ou en sciences de l’éducation,

Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit (objectif à atteindre : niveau B2 en anglais),

-Maîtriser les outils informatiques : pilotage des équipements scientifiques, saisie et traitement des données expérimentales ; présentation des résultats ; TICE (objectif à atteindre : niveau C2i2e), maitrise des logiciels professionnels.



Poursuites d'études et débouchés :

Poursuites d’études

Quelle que soit la spécialité : possibilité de préparer une thèse (suivant les conditions d’admission) dans une école doctorale de l’Université de Lyon ou dans une autre université en France ou à l’étranger.

 

Insertion professionnelle - Métiers

Les diplômés du Master peuvent prétendre aux métiers suivants :

Professeur d'enseignement technique en Lycée Professionnel (Génie électrique)

Concours de la fonction publique française de catégorie A et de la fonction territoriale ...



Spécificités et conditions d'accès :

Accès en M1

L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence et tous diplômes supérieurs au niveau licence. Une licence de type mécanique ou génie mécanique, génie électrique (EEA), génie civil, informatique est un plus pour la réussite à la formation et au concours visé. Une licence professionnelle correspondant aux domaines précités peut aussi donner accès au M1.

L’admission au M1 est aussi possible pour les candidats qui justifient d’une activité de cadre d’au moins 5 ans (sur validation des acquis personnels et professionnels VAPP).

On peut aussi accéder au M1 avec un DUT ou BTS (+ expérience professionnelle) intégrant les connaissances de référence. Admission sur dossier avec demande de validation d’acquis (VAPP).

Pour les titulaires d’autres diplômes autres que celui de la licence, un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.

L’admission à l’ESPE est faite sur présentation d’un dossier.

 

Accès en M2 en alternance pour accéder aux métiers de l’enseignement de l’Education Nationale

De droit pour les étudiants qui ont validé le M1 et réussi le concours

De droit pour les étudiants qui ont validé un autre M1 et réussi le concours

 

Accès en M2 sans alternance

Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter.

Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et se destinent aux métiers de l’éducation et de la formation.

Pendant l’année de M2, ces étudiants suivent un stage filé d’observation d’un jour par semaine pendant une longue période sur l’année universitaire.