DU Education, pédagogie et culture(s) de l'altérité



Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué

Durée de la formation :
2 semestres


Responsable : ACIOLY-REGNIER NADJA (nadja.acioly-regnier@univ-lyon1.fr)

Adresse alternative du Responsable de Parcours : catherine.gervais@univ-lyon1.fr

Contact scolarité : HAMRENE SOPHIA (sophia.hamrene@univ-lyon1.fr)


Description de la formation :

MODULE 1-  LES FONDEMENTS  CULTURELS sociologiques et historiques de l’altérité 26h

La représentation de l’autre dans l’histoire : Comment, à travers la culture, se construit-on ? Définition de l’interculturalité ; notions anthropologiques, psychologiques et linguistiques qui  permettent de poser la problématique de la rencontre des cultures ;  notion inter culturation pensée comme un processus : aspects conceptuels et contextuels de culture, interculturalité, discrimination, identité

  • anthropologie : la parentalité, ici, avant et ailleurs, la place de l’enfant, de l’enfant et de la famille dans différentes sociétés, 
  • stéréotypes et histoire,
  • Des stéréotypes dans l’Histoire,
  • les écrits littéraires : les stéréotypes de genre (altérité et identité),
  • sociologie les modèles d’acculturation ; intégration, assimilation,
  • les modèles d’intégration: éléments de comparaison.

 

MODULE 2 -  ASPECTS de PSYCHOLOGIE 26h : altérité, les problématiques psychique de la multi culturalité comment passer de la multi culturalité à l’interculturalité dimensions : psychologie et apprentissage

  • Impact physique de la migration,
  • Biculturalité et plurilinguisme,
  • Les besoins spécifiques des élèves migrants, allophones ou issus de minorités culturelles,
  • Les différentes façons d’apprendre : culture, cognition affectivité,
  • distance culturelle entre la famille et l'école,  ex : le quart monde,
  • réactions à l’altérité aspects psychologiques et l’interculturalité ,
  • psychologie cognition les évolutions de rapport aux temps et à l’espace (numérique)

 

MODULE 3 -  ASPECTS JURIDIQUES et SOCIOLOGIQUES 26h : Droit de l’enfant, droit de la famille, droit des migrants, la place des parents ; droit du sol ;  droit de la personne ; Directives et textes européens, textes règlementaires français ; fonctionnement des institutions ; Politique européenne comparée, loi 2004, loi 2005 ; Aspects synchroniques de sociologie :  la question de la grande pauvreté, la discrimination, les associations d'aides aux personnes.

 

DERNIER MODULE 4 - EDUCATION et PEDAGOGIE : 26h Education comparée analyse et perspectives françaises les principes de l’inclusion. Pédagogie, didactique et apprentissages, ressources, formation à la médiation, la langue de l’école, les dispositifs qui permettent la participation des familles.

  • approches plurielles : l’éveil au langue, interculturalité dans la classe
  • le partenariat école-familles, la médiation,
  • L'inclusion, éducation comparée, textes de loi
  • Tradition orale tradition écrite,
  • la posture de l'aidant.

Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
Mention : DU Sciences et technologies
Parcours :Education, pédagogie et culture(s) de l'altérité

Résumé de la formation :

Objectifs :
Permettre à des cadres et agents de la fonction publique d’état, de la fonction publique territoriale (département, Métropole), de la fonction publique hospitalière : assistantes sociales, infirmières, documentaliste, enseignants, CPE, principaux, psychologue scolaire, éducateurs, adultes accompagnants, de d’accéder à des connaissances actualisées sur les culture(s) de l’altérité, l’interculturalité et leurs effets dans l’éducation ;

A partir d’une introduction aux enjeux européens, il s’agit :
d'ouvrir à l’interculturalité en vue de construire des réponses éducatives et pédagogiques pour les publics des élèves allophones migrants et plus largement pour les élèves des familles les plus éloignées culturellement de l'école ;
d'inscrire son action dans la dynamique européenne avec la prise en compte des recommandations européennes ;
de repérer les, les droits opposables aux enfants à l’école et dans la société.






Spécificités et conditions d'accès :

Voir plaquette


Modalités d'évaluation des connaissances :

EVALUATION : Elle comporte trois volets :

-        Assiduité,

-        Production d’un dossier, article,

-        Mémoire et soutenance.