Portail preinsespe

Accèdez aux ressources numériques de l'ESPE

"preinsespe" est le portail d'activation des comptes informatiques ESPE-Lyon1 pour les acteurs et partenaires de l'ESPE de l'Académie de Lyon qui ne sont pas membres de l'Université Claude-Bernard Lyon1.


Pourquoi posséder un compte informatique ‘ESPE-Lyon1’ ?

L’ESPE de l’Académie de Lyon composante de l’Université Lyon1 en application des règles de sécurité du système d’information, n’autorise l’accès à ses services numériques (Ordinateurs, réseau filaire, WiFi..) qu’aux seuls utilisateurs authentifiés avec un compte informatique personnel de l’Université Lyon1 .

Un compte de l’université Lyon1 permet d’accéder aux ressources numériques de l’ESPE de L’académie de Lyon :

-      Accès aux postes informatiques disponibles à l’ESPE

-      réseau WIFI ‘Eduroam’

-      Plate-forme pédagogique SpiralConnect http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/

-      Intranet de l’ESPE http://intranet-espe.univ-lyon1.fr/

-    ... 

Qui est concerné ?

Tous les étudiants de Master MEEF inscrits dans les universités Lyon2, Lyon3 et St-Etienne.

L’ensembles des personnels du rectorat de l’académie de Lyon partenaires de l’ESPE de l’Académie de Lyon et de la formation des enseignants.

Les personnels enseignants, administratifs et techniques des universités Lyon2, Lyon3 et St-Etienne, acteurs de l’ESPE de l’Académie de Lyon

Comment obtenir un compte personnel ‘ESPE-Lyon1’ ?

Munis de votre identifiant et mot de passe de votre institution ou de votre université connectez-vous au portail à l’adresse http://preinsespe.univ-lyon1.fr

Vous obtenez un identifiant et un mot de passe personnel ‘ESPE-Lyon1’.
L’adresse mail de référence liée à ce compte est votre adresse institutionnelle.

Retrouvez la procédure détaillée disponible en téléchargement à la fin de cette page

Le fonctionnement de ce compte

Le compte est activé 24h00 après sa création.
Vous devez attendre la fin de ce délai pour bénéficier d’un accès aux services numériques de l’ESPE-Lyon1.(WIFI, Spiralconnect,..)

Ce compte ne donne pas droit à la création d’une adresse mail. L’adresse mail de référence liée à ce compte et utilisée par l’ESPE-Lyon1 pour toute communication est votre adresse institutionnelle.

Ce compte est actif et valide pour une année universitaire. Il devra être réactivé par une simple réinscription via le portail d’activation http://preinsespe.univ-lyon1.fr. En cas de non réactivation  dans un délai de 3 mois suivant la rentrée, le compte sera supprimé .

Ce compte personnel est strictement confidentiel et ne doit pas être partagé.

NB : Les personnes qui obtiennent un compte ESPE-Lyon1 via le portail Preinsespe sont intégrés à la communauté de l’ESPE de Lyon avec un statut ‘étudiant’.  Ils sont automatiquement destinataires de tous les messages d’information à l’attention des étudiants de l’UCBL.
Vous pouvez paramétrer votre logiciel de messagerie afin de filtrer ces messages ou bien adressez une demande de radiation de la liste de diffusion ‘tous étudiants’ de l’UCBL, via le portail http://sosinfo.univ-lyon1.fr.


  • Dates
    Paru le 27 septembre 2016, Mis à jour le 16 juin 2017
  • Type
    Charte