Formations spécifiques

L'unité des formations pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap prépare aux formations suivantes :

Nouveau DU

  • Education, pédagogie et cultures(s) de l’altérité - début des cours mercredi 18 octobre 2017. 14h – 18h. En savoir plus

CAPPEI

(Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive)
Former les enseignants aux pratiques de l’éducation inclusive c’est répondre à des enjeux fondamentaux du système éducatif :
➜ Concrétiser le droit de tous les élèves à une éducation de qualité
➜ Contribuer à égaliser les chances de réussite de tous les élèves
➜ Développer les compétences des enseignants chargés de coordonner les dispositifs d’inclusion scolaire
➜ Faire de chaque enseignant spécialisé une personne ressource pour l’École inclusive
En savoir plus

MIN

Les MIN (Modules d'initiative nationale) Ces modules d'une durée de 25 à 90 heures, sont organisés au niveau interacadémique dans le cadre de la formation continue des enseignants. Ils ont pour objet un approfondissement et une actualisation des connaissances et compétences professionnelles liées aux questions des enseignements adaptés et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Attention Les inscriptions pour les MIN sont à faire auprès du service de formation continue de votre académie qui fera remonter au niveau national.
En savoir plus

Master PIF

  Parcours Métiers de l’intervention auprès des publics à besoins particuliers. En savoir plus

DU NEP

Le DU NEP (Diplôme Universitaire Neuropsychologie, Education et Pédagogie) Durée totale de la formation : 120 heures minimum
En savoir plus