Actualités des R.I.

Actualités

• Signature de la 2ème convention de coopération pour la formation des personnels enseignants du 1er degré néo-recrutés au sein des établissements français de l’OSUI au Maroc 17 janvier 2017.
    Une riche journée d’échanges constructifs s’est déroulée à l’ESPE en présence du Directeur Général de la Mission Laïque Française-Office Scolaire et Universitaire International, M. Jean-Christophe Deberre, de son Directeur adjoint chargé de la pédagogie, M. Michel Bur, du Directeur de l’ESPE, M. Alain Mougniotte, de son Directeur adjoint pour la formation, M. Jean-Luc Ubaldi, de Mme Catherine Gervais, IEN, chargée du pilotage du projet et de M. Jean-Marc Bélicard, Chargé de mission aux Relations Internationales.
    Outre la signature de la convention par M. Deberre et M. Mougniotte, les détails d'une poursuite, d'une diversification et d'une amplification de la collaboration entre l’ESPE et la MLF-OSUI ont été discutés. Une réunion avec les formateurs participant au projet a eu lieu l’après-midi. La journée s’est terminée par une rencontre avec Madame la Rectrice d’Académie. Le Directeur de la MLF-OSUI s’est réjouit de la qualité de cette collaboration.

• Retour sur le Forum des stages à l’étranger.
    Grand succès pour ce moment d’échanges entres anciens étudiants, tutrices et tuteurs de stages et nouveaux candidats à la mobilité internationale. D’expositions en récits, de photos en témoignages, ce forum a été l’occasion de faire la promotion des stages à l’étranger pour cette nouvelle année universitaire. Adressons un grand merci aux étudiants qui se sont rendus disponibles et qui n’ont pas ménagé leurs efforts. A Armelle Vidal pour son efficacité. Egalement aux tutrices, tuteurs et formateurs présents autour de Pascal Clerc et Jean-Marc Bélicard.

• Alain Mougniotte, directeur de l'ESPE de l'Académie de Lyon est l'invité du Congrès de la Mission Laïque Française – OSUI à Casablanca, (ici en compagnie de S.E.M. L’ Ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault et de M. Jean-Christophe Deberre, Directeur Général de la MLF – OSUI). La signature d’une convention de partenariat entre l’ESPE de l'académie de Lyon, la mission laïque française et l'OSUI se tiendra dans ce cadre le 10 mai 2016.

• André Vyt de la Haute Ecole Artevelde et de l'Université de Gent en Belgique a été reçu par Nadja Acioly-Régnier et Jean-Marc Belicard à l'ESPE le 24 mars 2016. Dans le cadre d'une collaboration institutionnelle entre ESPE et la Haute Ecole Artevelde, sa visite exprime un souhait d'initier des collaborations plus étroites dans le domaine de l’interculturalité, notamment dans le cadre du DU EPCA (Education, Pédagogie et Culture de l'Altérité).

• Remise des insignes de Docteur Honoris Causa à Rafael Correa, Président de la République d’Equateur

Sous la présidence de Françoise MOULIN-CIVIL, Rectrice de l’Académie de Lyon, Chancelière des Universités, François-Noël GILLY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a remis hier mercredi 2 décembre 2015 au Théâtre Astrée sur le campus Lyon Tech-La Doua, les insignes de Docteur Honoris Causa au Président de la République d’Equateur, Rafael CORREA.

Devant un public de 450 personnes, Rafael CORREA, Président de la République d’Equateur, a reçu les insignes de Lyon 1 en tant que garant et facilitateur des échanges universitaires – enseignements et recherche - entre la France et l’Equateur.

Le Président Rafael Correa a ensuite rencontré une vingtaine d'étudiants de l'ESPE de l'académie de Lyon pour un échange.

C’est la toute première fois que l’Université Claude Bernard Lyon 1 distingue un Chef d’Etat.

Partenariat Equateur et Uruguay

Prof. Denis Bourgeois, Vice-Président aux Relations Internationales et aux Affaires Européennes de l’Université Claude Bernard Lyon 1, accompagné de M. Bélicard, chargé de mission prospective et développement pour l’Amérique Latine, s’est rendu en Équateur et en Uruguay pour signer deux accords-cadres avec l’Université Centrale à Quito et l’Université de la République à Montevideo.

Des accords avec les facultés d’éducation ont également été envisagés.

A Quito, la Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Rivadeneira  a réaffirmé sa volonté de collaboration avec notre Université dans le cadre de la formation des cadres supérieurs de l’Institution.

La signature de l’accord-cadre s’est déroulée à l’Université Centrale en présence de la Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Troya, du Recteur de l’Université, Dr. Sempertegui Ontaneda, de l’Ambassadeur de France, M. Gauthier et de l’ensemble des doyens de facultés. La volonté de coopération ambitieuse, couvrant notamment l’éducation, la médecine et les sciences a été mis en avant par les deux signataires.

Partenariat Equateur et Uruguay

Lors de l’audience avec le Ministre de la Coordination du Talent Humain et de la Connaissance, M. Long, a été proposée la mise en place d’un accord de principe entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et trois des quatre universités nouvellement créées par l’actuel gouvernement, notamment l’Université de l’Éducation.

A Montevideo, c’est dans le cadre du Forum franco-uruguayen des Académies des Sciences, en présence du ministre de l’Education, M. Erhlich, du Recteur de l’Université de la République, Dr. Markarian et de l’Ambassadeur de France, M. Itté, que la signature a eu lieu, faisant suite à la conclusion d’un accord de coopération entre les deux pays. Le ministre de l’Education, M.  Erhlich a rappelé les liens forts entre la France et l’Uruguay, notamment dans le cadre de la coopération universitaire liée à l’éducation et la formation des enseignants et sa volonté de l’inscrire dans la durée.

En Uruguay et en Équateur, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a été assurée du soutien totale de l’Ambassadeur de France et de ses services. L’ESPE de l’Académie de Lyon sera fortement engagée dans l’expertise et la refonte de la formation des professeurs dans les deux pays.