Distinction / prix, Evènement

Reportage : concours "Nous autres" remporté par un PES de l'ESPE de Lyon & sa classe de maternelle

du 4 juillet 2017 au 30 septembre 2017

Le concours « Nous Autres» a été organisé pour la deuxième année par la CASDEN Banque Populaire, le Groupe MGEN et la Fondation Lilian Thuram, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ce concours national, ouvert aux classes de la maternelle à la 5e de toutes les académies (métropole et DOM compris), a pour objectif de proposer une production artistique illustrant le thème de « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains » de manière ludique et pédagogique.

Les classes participante devaient réaliser leur production artistique sous forme de chanson, mime, peinture, poème, œuvre d’art plastique…Tous les moyens d’expression sont permis pour lutter contre le racisme !

Parmi les 30 classes lauréates du concours au niveau national, on trouve la classe 9 (Petite section / moyenne section) de l'école Antonin Perrin d'un professeur stagiaire de l'ESPE de Lyon, Nicolas Simiot.

"Nous avons réalisé un planisphère avec des coloriages de vêtements traditionnels et des regards d'enfants de la classe (photo). Nous avons également chanté une chanson (accompagnés par des parents d'élèves musiciens) évoquant les ressemblances entre les êtres humains plutôt que les différences"

Nicolas Simiot s'est rendu avec sa classe le 9 mai 2017 au Musée du quai Branly, à Paris, en présence de Lilian Thuram. À cette occasion, la classe a visité le musée et été mise à l’honneur sur scène ; chaque élève a reçu une photo de Lilian Thuram, un diplôme du jeune citoyen et différents cadeaux pour la classe.

Publié le 25 avril 2017 Mis à jour le 12 septembre 2017