Colloque SOFPHIED : Education et frontières

du 27 juin 2017 au 28 juin 2017

Qu’est-ce qu’une frontière en éducation ? Comment se manifestent de telles frontières et que délimitent-elles ? Que s’y passe-t-il ? Comment, ainsi, agir pour éduquer aux frontières ?

Quatre axes de travaux seront privilégiés :
1°) Sens, usages, pertinence des frontières, des recompositions ou transgressions de frontières disciplinaires ou institutionnelles en éducation : les formes d’éducation (formelle, informelle); leurs spécifications en fonction des publics (pédagogie, andragogie) ; leurs aspects disciplinaires et interdisciplinaires en éducation, etc.
2°) Appartenance, identité, transgression : leur signification éducative. Fermeture versus ouverture des clôtures éducatives ; replis nationalistes versus ouvertures internationales en éducation ; mondialisation de l’éducation, éducations sans frontières ; « frontières » culturelles et éducation.
3°) Mobilité, circulation, migrations des idées éducatives, des pratiques et des hommes : passages de frontières géographiques ou culturelles ; leur signification et leurs incidences éducatives ; réception et transfert des idées éducatives et pédagogiques.
4°) Éducation, citoyenneté et frontières : signification d’une éducation nationale, d’une éducation européenne, mondiale ; processus de territorialisation ou de déterritorialisation en éducation ; tensions possibles entre éducation citoyenne et morale universaliste...

Télécharger le programme
Entrée gratuite - inscription obligatoire auprès de anne-claire.husser@univ-lyon1.fr
Information : http://www.sofphied.org/
Publié le 10 mai 2017