Colloque / Séminaire

Colloque : Des créateur dans la classe. Faire vivre la litterature jeunesse

du 17 mars 2017 au 18 mars 2017

Création littéraire - Pratiques innovantes - Ressources pédagogiques - Rencontres avec des auteurs et des créateurs

Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon, appuyés par les trois rectorats de la région Auvergne-Rhône-Alpes et par de nombreux acteurs de la littérature de jeunesse, organisent conjointement le colloque « Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse » les 17 et 18 mars 2017 dans le but de favoriser l’intervention des auteurs en classe pour sensibiliser les élèves à la création littéraire.

Depuis plusieurs années, les rencontres entre écrivains et élèves se multiplient. Si les éloges autour de cette pratique et de ses apports pour l’enseignement ont été nombreux, il n’en demeure pas moins que des critiques ont su se faire entendre, interrogeant la méthode et sa pertinence.

Dans le contexte de la refondation de l’École et de ses pratiques pédagogiques, ce colloque propose de réunir différents témoignages autour d’une réflexion commune. Celle-ci permettra d’identifier des ressources que Réseau Canopé développera afin de mettre l’intervention des auteurs en classe à la portée de tous les enseignants.

Dans cette perspective, le colloque s’attache à donner vie à la littérature de jeunesse en l’explorant sous toutes ses formes, du travail de l’écrivain à celui de l’illustrateur, en passant par l’art et la traduction.

Ouverture par Madame la Rectrice de région académique, témoignages internationaux, rencontres avec les différents artistes, ateliers de lecture et d’écriture, conférences, expositions, librairie jeunesse et tant d’autres animations viennent rythmer ces deux journées se déroulant simultanément dans l’Atelier Canopé et l’ESPE de l’académie de Lyon.

Portée par la conviction de combler le fossé qui peut persister entre l’école et la société et parce que l’apprentissage des enfants nous concerne tous, cette rencontre s’ouvre à la communauté éducative comme au grand public.

Ainsi, que vous soyez enseignant, auteur, parent d’élève, didacticien ou simplement passionné de littérature jeunesse, nous vous convions tous à la rencontre des créateurs en classe !

Comité scientifique : Anne-Marie Mercier (Université de Lyon), Christophe Poiré (Canopé), Gilles Béhoteguy (Université de Bordeaux), Christine Boutevin (Université de Bordeaux), Max Butlen (Université de Créteil), Brigitte Louichon (Université de Montpellier), Jean-François Massol (Université de Grenoble), François Quet (Université de Lyon), Pierre Sève (Université de Clermont-Ferrand).

Toutes les informations sur le site du Colloque

Publié le 2 février 2017 Mis à jour le 13 février 2017