Colloque / Séminaire

Bilan de la journée d'étude "Scolarisation des élèves porteurs de TSA"

du 10 mai 2017 au 30 septembre 2017

Le mercredi 5 avril 2017 sur le site de la Loire de l’ESPE Lyon1, s’est tenue une journée d’étude consacrée aux élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA).

Dominique BERGER, directeur adjoint chargé de la recherche à l’ESPÉ, Docteur BLANCHON, M.D, Ph.D, médecin-chef du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Valérie MAURIN DULAC, IEN-ASH LoireDepuis 2014, la DSDEN de la Loire et l’ESPÉ de Lyon1 travaillent sous convention sur une recherche-action-formation visant à observer et à analyser les gestes professionnels des intervenants scolaires (enseignants et AVS) qui accueillent  des élèves TSA dans les classes ordinaires.  Chaque année, des étudiants en Master 1 et 2 se rendent dans des classes, principalement maternelles, afin d'observer et filmer des pratiques enseignantes auprès de ce public. À partir des éléments collectés, des ressources sont produites afin d'aider les enseignants à scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
Après que le directeur adjoint chargé de la recherche et l’inspectrice ASH de la Loire ont rappelé tout l’intérêt de la collaboration étroite entre la recherche et le terrain, cette journée fut l’occasion de présenter les travaux conduits aux étudiants de l’ESPÉ mais également aux enseignants, auxiliaires de vie scolaire et professionnels du milieu socio-éducatif.

Plus de 150 personnes étaient présentes afin d’écouter les différents intervenants. Le professeur BLANCHON, responsable du jardin d’enfants thérapeutique du CHU de Saint-Étienne, a présenté la symptomatologie de ce handicap en insistant sur la grande variété des profils de ces élèves. Mesdames DUMOLIN (formatrice ESPÉ) et LEFEBRE-SAGNARD (CPC ASH Loire) ont ensuite présenté des modalités pratiques de compensation de ce handicap dans la classe. Enfin, monsieur ALIN, professeur honoraire de l’ESPÉ, a présenté les résultats des travaux de la recherche qu’il conduit dans ce domaine.
Jean-Guy CAUMEIL, maître de conférences, responsable du séminaire autisme à l’ESPÉ de Saint-Étienne, a animé et conclu cette journée en soulignant le succès de celle-ci. Cette action participe d’une meilleure compréhension des TSA afin d’améliorer leur prise en charge dans l’école inclusive. Comme le préconise le tout dernier rapport de l’Inspection Générale concernant l’évaluation du Troisième Plan Autisme (mai 2017), l’Ecole inclusive trouvera sa finalité dans des formations, initiale et continue, enrichies dans leurs dispositifs, mais aussi dans leurs contenus que la recherche doit contribuer à préciser.

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos des interventions de cette journée :
Publié le 10 mai 2017 Mis à jour le 29 juin 2017