Une enseignante crée un blog de classe


  Création d’un blog de classe

Un enseignant en poste dans une classe de cycle 3, décide de créer un blog pédagogique. Ses objectifs sont les suivants :

  • Assurer une chronique de la vie de la classe

Dans ce cadre, il souhaite rendre compte des activités conduites auprès des élèves, publier des productions d’élèves, des reportages photos de sorties scolaires, des ressources à destination des élèves, communiquer des informations générales aux parents. Il souhaite également recueillir des avis, des commentaires sur les articles qui seront postés.

Le blog est créé, mais rapidement, les contrariétés s’enchaînent :

  • Un parent fait remarquer que le site comporte parfois des bandeaux publicitaires
  • Un autre demande le retrait d’une photographie
  • Enfin le commentaire publié d’un article semble déplacé

Dépité l’enseignant décide de stopper l’expérience qui a son avis présente de nombreux inconvénients

Les questions à se poser :

  • Comment choisir son moteur de blog ?

  • Avant la création d’un blog existe-t-il une obligation de signalement à la hiérarchie (ici l’IEN) ?

  • Le blog crée quelles sont les obligations de l’enseignant en tant que responsable éditorial ?

  • Comment gérer les commentaires ?

  • Comment publier en toute légalité photographies et travaux d’élèves ?

Questions

Réponses

Comment choisir son moteur de blog ?

Le choix du moteur de blog est important, il doit respecter un principe de neutralité et ne doit pas comporter de publicité ce qui est interdit dans le cadre d’une activité scolaire.
http://eduscol.education.fr/cid48581/principe-de-neutralite.html

Il est souhaitable de faire le choix d’un service offert par son académie (dans le cadre d’un ENT par exemple) ou bien un service spécialisé pour l’enseignement (http://www.scolablog.net/)

Afin de prévenir les problèmes, il est important de s ‘approprier pleinement l’usage du moteur, de le régler, pour rester maître de la publication des contenus.

Avant la création d’un blog existe-t-il une obligation de signalement à la hiérarchie (ici l’IEN) ?

Pas d’obligation légale mais il est souhaitable de déclarer ses intentions auprès de son IEN, IPR et chef d’établissement pour information sachant que vous resterez le seul responsable du contenu de votre blog (voir la rubrique éditeur de site).

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/responsabilite-sur-le-web.html

Dans le cas d’un site d’établissement, c’est le directeur de l’école ou le chef d’établissement qui est responsable éditorial, même s’il a délégué des droits d’écriture à des personnels.

Le blog créé, quelles sont les obligations de l’enseignant en tant que responsable éditorial ?

En tant que responsable et directeur de publication, votre nom et adresse de courriel ou bien celle de votre hébergeur (l’Académie par exemple) doit figurer sur le blog ; En pratique, il faut éviter de mettre son nom. L’hébergeur qui connaît vos coordonnées pourra faire suivre.

Un internaute doit pouvoir exercer son droit de réponse (par exemple vous joindre pour exiger une correction le concernant ou le retrait d’une photographie). Il utilisera donc les coordonnées que vous aurez mis à sa disposition.

Vous êtes soumis à la réglementation, c’est à dire aux textes en vigueur relatifs aux droits d’auteur, droit à l’image, de diffamation.

Ces renseignements doivent figurer sur votre site dans les « mentions légales » qui informent à minima votre visiteur de ces droits et devoir en regard de la loi.

Les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) définissent les modalités d’usages d’un site (par exemple vous pourriez autoriser le prélèvement de toutes les photos dont vous êtes l’auteur). En général, les CGU sont utiles sur les sites marchands.

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/produire-et-publier-ses-propres-contenus/responsabilites-des-auteurs-editeurs-et-hebergeurs.html

Comment gérer les commentaires ?

Il est possible d’autoriser ou non les commentaires d’un article. Il faut s ‘assurer que les commentaires soient modérés, donc pas de publication directe. Les moteurs de blog vous envoient un courriel pour vous informer lorsqu’un commentaire est posté. La publication sur le site relève alors de votre responsabilité.

La pratique du commentaire ne doit pas être systématique sur tous les articles.

Il est judicieux d’insérer dans les CGU une partie consacrée aux commentaires.

La modération peut donner lieu à un travail pédagogique particulièrement intéressant avec les élèves.

Comment publier en toute légalité photographies et travaux d’élèves ?

Publication de photographies

Il faut distinguer droit de l’image et droit à l’image.

  • Droit à l’image

Toute atteinte au droit à l’image constitue une violation de la vie privée

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103

Pas de publication de photos de personnes sans autorisation préalable. Pour les mineurs, autorisation parentale.

  • Droit de l’image

Pour les images protégées par le droit d’auteur, il faut demander une autorisation. Beaucoup d’alternatives à la demande d’autorisation sont possibles (images libre de droits, licence CC, …)

Publication de travaux d’élèves

Mettre en ligne sur le blog des travaux d’élèves (par exemple : une copie individuelle, un dessin réalisé en classe de manière individuelle ou en collaboration avec d’autres élèves). impliquent également aussi de respecter les droits d’auteur de ces élèves.

A ce titre, une autorisation devra être obtenue auprès de l’élève et de ses parents / représentants légaux, s’il est mineur, pour la diffusion de son œuvre au sein du blog.