Galerie ESPE Confluence(s)

Information

This article was written on 21 oct 2013, and is filled under 2013.

Tony Soulié, peintures – 7 novembre – 17 décembre 2013

Vernissage le jeudi 7 novembre 2013 à 18h30 en présence de l’artiste…Enseignants, téléchargez la fiche pédagogique de l’exposition

Tony Soulié est né en 1955. Vit et travaille à Paris.

A plus de quarante ans, Tony Soulié est devenu un artiste reconnu de la « nouvelle abstraction ». Contrairement à leurs aînés de l’Ecole de Paris, les peintres de sa génération ont formé leur regard et leur attitude au contact des artistes conceptuels, à ceux de la figuration narrative ou du land art.

Tony Soulié a souvent recours dans on œuvre aux pratiques de ces plasticiens : intervention directe dans le paysage, support photographique, inscription écrite, réemploi de supports ou de médiums industriels. Il s’est fait remarquer notamment par l’emploi du cadre et du film sérigraphique pour une série de grandes peintures où il fait réagir divers vernis, acides, cires, pigments ou poudre de métal ou de carborandum.

Tony Soulié parvient à confondre son travail de peintre et son goût des voyages dans des contrées ouvertes et extrêmes comme les déserts, les rivages, les volcans, les forêts denses. Artiste nomade, ses expéditions sont l’occasion d’installations éphémères dont la trace photographique devient, de retour à l’atelier, le support médiumnique de son travail. Artiste chaman, il parcours le monde à la rencontre des éléments premiers la terre, l’eau, le vent, le feu… Sur sa route qui d’un continent à l’autre nous mène aux sources mythologiques se dressent parfois des figures d’hommes – pécheurs de Zanzibar, petits boxeurs de la Havane – des figures fantomatiques que le souvenir rend terriblement sensibles.

Des centaines d’expositions de ses œuvres ont été organisées à travers le monde et elles figurent dans de multiples collections publiques et privées. Cinquante musées français et étrangers conservent ses œuvres.

Partenariat et double exposition : Galerie Le Soleil sur la Place, Lyon

Les commentaires sont fermés.