Université Lyon 1
Université de Lyon

Le CAPA SH

Actualités formation 2014-2015

Début de la formation CAPASH prévue, au titre de l’année universitaire 2014-5, pour tous les personnels dont la candidature a été officiellement retenue (toutes options) :
Le 10 juin 2014, pour 3 semaines de regroupement- fin le 27 juin 2014- ( dates prévisionnelles, données à titre indicatif) Les autres dates de regroupement seront communiquées ultérieurement.
♦ IMPORTANT :
Les candidatures pour suivre la formation CAPASH en 2014-5 ne seront considérées comme validées que sur avis et décisions officielles du Ministère de l’Education Nationale
(prévue fin mai 2014).
A titre d’information, voici le déroulement prévu pour la formation CAPASH à venir :
Les lundis restent consacrés aux visites de structure
Du mardi au jeudi inclus : formation en présentiel des stagiaires sur le site de l’ESPE
Le vendredi sera une journée consacrée au travail personnel.

Le premier regroupement aura lieu du 10 au 27 juin 2014.
La formation CAPASH 2014-2015 débutera lundi 10 juin à 9h, amphi Louise Michel, à l’ESPE de LYON, 5 rue Anselme Lyon 4ème, pour la journée d’ouverture.
Les horaires habituels s’appliquent dès le lendemain : 8h-18h.
Veuillez vous référer aux calendriers CAPASH 2014-5 ci-contre et ci-dessous pour les dates et modalités générales de formation.
(Plus de précisions vous seront données lors de lors de la journée d’ouverture du 10 juin).

En ce qui concerne les ordres de mission et toute demande de prise en charge des frais, les personnels concernés par cette formation s’adresseront en temps utile à leurs autorités académiques respectives (DSDEN ou Rectorat de rattachement).

►Télécharger le calendrier CAPA SH 2014 - 2015 [PDF - 333 Ko]
►Télécharger le calendrier CAPA SH 2014 - 2015 options E et G [PDF - 317 Ko]

Le Capa-SH ou Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap est le diplôme professionnel qui atteste des compétences des professeurs des écoles ou des instituteurs à exercer auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.

L'ESPE de l'Académie de Lyon prépare les enseignants du premier degré aux certifications pour les options A, C, D, E, F et G.

La préparation pour l'option B est assurée pas l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)

Option A  : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants,

Option C : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant,

Option D : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives,

Option E : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique,

Option F : enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d'enseignement général et professionnel adapté,

Option G : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.

Organisation

La formation commence au cours du troisième trimestre de l'année scolaire (session intitulée n-1). Cette première période de regroupement à l'ESPE dure 3 semaines.
A partir de la rentrée suivante, l'enseignant est installé pour l'année scolaire sur un poste spécialisé correspondant à l'option qu'il a choisie de préparer.
Pendant la durée des regroupements à l'ESPE, l'enseignant  est déchargé de son service d'enseignement.
La durée totale de la formation est de 400 heures.

Modalités de l'examen

L'examen est composé de deux épreuves :
  • une épreuve professionnelle : deux séquences consécutives de 45 minutes chacune, suivies d'un entretien avec le jury (durée de l'épreuve : 2h30)
  • une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel d'une durée de 30 minutes
L'examen se déroule dans l'école, l'établissement, le service ... dans lequel exerce le candidat auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers  de l'option choisie.

Modalités d'inscription

Les enseignants intéressés font acte de candidature auprès de leur DSDEN. Une réunion d'information est préalablement organisée par les circonscriptions ASH.  Des entretiens individualisés ont lieu à l'issue de cette réunion.

Pour les options D, E, F et G, les candidats retenus, après avis des commissions compétentes, sont informés par la DSDEN, des conditions précises d'organisation et du calendrier retenu.

Pour les options A, B et C, la DSDEN informera les enseignants après que l'administration centrale ait établit la liste définitive des candidats.
 


Regroupements

Contacts

Option A : Corinne Gardie

Option C : Corinne Gardie

Option D : Violaine Zouakri

Option E : Monique Pré

Option F : Valérie Radawiec

Option G : Corinne Floquet

Contact département ASH 


Nathalie Le Guelte
Tél. 04 72 07 30 23
 
Directeur des Etudes ASH
M.Vincent Heuzé