Le CAPPEI

Année universitaire 2017-2018


Calendrier de l'année 2017 - 2018

Semaine d'information du 19 au 23 juin :

LUNDI 19 juin
9h- 12h 13h 30 - ? à l'ESPE
MARDI 20
juin à l'ESPE
MERCREDI 21 juin à l'ESPE JEUDI 22 juin VENDREDI 23 juin
ACCUEIL institutionnel 
V.MONTANGERAND CT ASH
C.GERVAIS IEN ASH ESPE
Présentation du module TRONC COMMUN et des parcours possibles
AMPHI KERGOMARD
PAR MODULE de
professionnalisation
Adaptation au
poste
Tuteurs et stagiaires
• TUTEURS
Présentation des missions des
tuteurs
Construction du cahier des
charges
• STAGIAIRES
Suite préparer la rentrée
Classe tuteur Classe tuteur
Présentation des choix des modules d’approfondissement par modules de professionnalisation
Répartition des stagiaires selon le choix des modules d’approfondissement
Préparer la
rentrée
Travail commun entre les tuteurs et les
stagiaires
Classe tuteur Classe tuteur




Actualités formation 2017-2018

En ce qui concerne les ordres de mission et toute demande de prise en charge des frais, les personnels concernés par cette formation s’adresseront en temps utile à leurs autorités académiques respectives (DSDEN ou Rectorat de rattachement).

Présentation

  • Une certification unique et commune au 1er et au 2nd degré
  • Une priorité réaffirmée : l’école inclusive
  • Un incontournable : la collaboration de tous les acteurs
  • Une formation modulaire pour des parcours modulables :
    • Certification initiale : la formation CAPPEI se clôt par une certification permettant une mobilité professionnelle
    • Approfondissements
    • Mobilité professionnelle
       
►Textes officiels

Organisation


►Une formation modulaire (300h) :
  • Des modules communs
  • Des modules d’approfondissement (Grande difficulté scolaire, module 1 - Grande difficulté scolaire, module 2 - Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école - Troubles psychiques - Troubles spécifiques du langage et des apprentissages - Troubles des fonctions cognitives - Troubles de la fonction auditive, modules 1 et 2 - Troubles de la fonction visuelle, modules 1 et 2 - Troubles du spectre autistique, modules 1 et 2 - Troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes, modules 1 et 2
  • Des modules de professionnalisation dans l’emploi
A la fin de l’année de formation, passation de l’examen - Possibilité de compléter cette formation de 300h par des modules d’initiatives nationales (MIN) pour un volume total de 100h - Les candidats en formation sont accompagnés jusqu’à la présentation des épreuves par un tuteur.

Présentation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive

►3 épreuves consécutives :
  • une séance pédagogique d’une durée de 45 minutes avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes avec la commission. 
  • un entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle.Présentation du dossier n’excède pas 15 minutes. Entretien de 45 minutes
  • Présentation pendant 20 minutes d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Echange d’une durée de 10 minutes avec la commission

Chaque épreuve = notée sur 20.
 Une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque épreuve est exigée pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
 Le candidat qui, après un premier échec à l’examen, s’inscrit à la session d’examen qui suit celle à laquelle il a échoué, peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu’il a obtenues à la première session. 

Publics concernés


  • Enseignants du 1er et du 2nd degré de l’enseignement public, titulaires ou contractuels employés par CDI,
  • Maîtres agréés et maître délégués en CDI dans les établissements d’enseignement privés sous contrat,
Exerçant dans:
Les écoles
Les établissements scolaires
Les établissements et services
accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.

Affectés sur un poste « support de formation » :
Enseignants exerçant leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie en RASED, Ulis, SEPGA, EREA, Unité d’enseignement, milieu pénitentiaire ou CEF

Master PIF

Le CAPPEI est adossé à une formation en master 2 : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation (ASH)
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